Les produits la ruche

Qu’est-ce que l’Apithérapie : les nombreux bienfaits de la ruche

En cure, pour contribuer à la vitalité ou en soin pour le visage, le Miel, la Cire, la Propolis et le Pollen ...

Partager l’article

En cure, pour contribuer à la vitalité ou en soin pour le visage, le Miel, la Cire, la Propolis et le Pollen sont utilisés pour améliorer notre bien-être et maintenir une bonne résistance du corps aux agressions extérieures. Aussi ancienne que la pratique de l’apiculture, l’Apithérapie s’est illustrée à travers les siècles comme l’un des nombreux bienfaits de la nature. Dans toutes les croyances et civilisations, le miel a toujours eu une place privilégiée pour soigner les hommes comme les animaux. L’Apithérapie fait appel aux propriétés des trésors de la ruche pour améliorer et maintenir notre santé.

se soigner par l'apithérapie

La cire d’abeille, dans la composition des produits cosmétiques

Baumes à lèvres, baumes pour le corps, la cire d’abeille est utilisée dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques. Elle s’utilise comme excipient, épaississant et fixateur d’odeur. Elle peut aussi entrer dans la composition d’enrobage protecteur pour bonbons et médicaments.

Le miel, en application cutanée

Depuis l’antiquité, le miel est utilisé en application cutanée sur des blessures, pour résorber les brûlures et préserver la peau de l’acné ou l’eczéma. On le retrouve dans de nombreux produits cosmétiques pour la peau et les cheveux.
Reconnu pour soulager les maux de gorge, il est considéré comme cicatrisant, antibactérien et anti-inflammatoire.

Le miel est aussi très apprécié des sportifs car riche en sucres rapides ! Avec son fort pouvoir calorique, il entre dans la composition de produits d’alimentation dédiés aux performances sportives.

Le pollen, un complément alimentaire qui contribue à notre vitalité

Recherché pour ses apports en protéine, vitamines et antioxydant, le pollen est considéré comme un complément alimentaire tonifiant, qui aide à maintenir une bonne résistance du corps aux agressions extérieures. Il est recommandé de consommer le pollen frais, congelé pour une meilleure conservation de ses qualités nutritionnelles. Tous les pollens n’auront pas forcément les mêmes propriétés, qui dépendent notamment de leur origine florale.

La gelée royale, pour maintenir une bonne résistance du corps

Substance gélatineuse blanche ou jaune pâle, la gelée royale constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence. L’utilisation de la gelée royale en apithérapie est assez récente. Depuis 1940 seulement, l’homme la consomme à l’entrée de l’hiver ou en période de fatigue, pour contribuer au renforcement du système immunitaire. Attention, elle n’est pas recommandée chez les personnes atteintes de cancer, car elle est susceptible d’augmenter la multiplication des cellules, bonnes comme mauvaises.

Son goût est acide et pas particulièrement agréable. Nous vous conseillons de le mélanger à une cuillère de miel !

apithérapie

La propolis, pour soigner les plaies

La propolis aurait des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Durant l’antiquité, elle était utilisée pour soigner les ulcères et les plaies. Aujourd’hui, certains en consomment pour apaiser les maladies de peau comme l’acné, l’eczéma ou les mycoses. La propolis est généralement utilisée sous forme de teinture mère, après dilution dans de l’alcool. Elle entre dans la composition de nombreux cosmétiques, baumes à lèvres, dentifrices, savons…

Le venin, uniquement sur prescription et suivi médical

Le venin d’abeilles est souvent évoqué lorsque l’on parle d’apithérapie. Mais son utilisation ne doit pas être prise à la légère. Dans l’antiquité, certains ouvrages précisaient son utilisation dans le traitement de l’arthrite ou de rhumatismes. Peu d’études scientifiques existent sur le sujet, les bienfaits du venin d’abeille et ses vertus sur la santé restent à étoffer.

ATTENTION :

Une cuillère de miel pour calmer une gorge irritée, ou du pollen pour lutter contre le rhume est toujours très apprécié. Cependant, l’apithérapie intervient uniquement comme complément dans le cadre d’une vie saine, pour maintenir une bonne résistance du corps. En aucun cas les produits issus de la ruche ne se substituent à la médecine officielle. Consultez votre médecin avant d’en prendre et si vos symptômes persistent. 

Mise en garde :

Prenez soin de toujours examiner la concentration des produits de la ruches parmi les ingrédients notés sur les étiquettes. Certains produits cosmétiques ou alimentaires mettent en avant le miel, le pollen ou la propolis alors qu’ils en contiennent à peine 1%.

—————————————————————————————————–

Sélection ICKO Apiculture 

Livre la santé naturelle avec l’apithérapie KB262

Teinture mère de propolis
Teinture mère de propolis OD054

pollen congelé
Pollen congelé

Sources : Petit traité Rustica de l’apiculture – Le traité Rustica de L’apiculture