Événements

3ème Concours des Miels de France, ouverture des inscriptions

Les inscriptions au Concours des Miels de France sont ouvertes ! Après l’énorme succès des deux premières éditions, le Concours de Miels ...

Partager l’article

Les inscriptions au Concours des Miels de France sont ouvertes ! Après l’énorme succès des deux premières éditions, le Concours de Miels de France se déroulera dans la superbe salle des Colonnes du palais d’Iéna, au siège du Conseil économique, social et environnemental, le mardi 21 janvier 2020. Organisé par l’UNAF et la CNTESA, ce concours est l’occasion de récompenser le travail des apiculteurs français et mettre en valeur l’extraordinaire qualité et diversité des miels de nos territoires.

Le rendez-vous incontournable des apiculteurs français

Le concours des miels de France reflète le travail effectué par les apiculteurs tout au long de la saison apicole et témoigne d’une grande richesse. Cet événement met en valeur une production d’une grande diversité, avec de multiples origines florales. Partenaire du Concours des Miels de France depuis sa création, ICKO Apiculture est fière de renouveler son soutien à ce rendez-vous incontournable.

 

Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes, détermineront les miels primés dans les différentes sections (39 au total), dont la section « pain d’épices ». Des nouveautés feront leur apparition cette année, avec l’ouverture d’une section miels « rares », comme par exemple le miel de saule, de carotte, de chardon !

 

Les miels gagnants obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou le « coup de cœur » du jury. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots.

 

concours des miels de france

 

Comment participer au Concours des Miels de France ?

 

1. Inscrivez-vous auprès de l’UNAF avant le vendredi 18 octobre 2019, la date d’envoi faisant foi. Dérogation pour les miels d’arbousier, de litchi et le pain d’épices jusqu’au vendredi 6 décembre 2019. Envoyez le bulletin d’inscription, accompagné du règlement et de la copie de votre déclaration de ruches de l’année en cours.
=> Télécharger le bulletin d’inscription

 

2. Vous recevrez par courrier les scellés et étiquettes à apposer sur les pots, ainsi que la copie du bulletin d’inscription comportant le code Api-Section délivré par l’UNAF. Pour les pains d’épices vous aurez des étiquettes à coller sur leurs emballages.

 

3. Vous enverrez au laboratoire du CARI, en Belgique, les pots de 250 gr à analyser (2 pots par section concourue) avec la copie du bulletin d’inscription.

 

4. Le laboratoire procédera à l’analyse d’un pot de miels.

 

5. Le jury se réunira le mardi 21 janvier 2020 et déterminera les miels et pains d’épices primés. Un diplôme sera remis à l’apiculteur pour chaque miel et pain d’épices distingués. Des étiquettes en forme de médaille « or », « argent », « bronze » ou « coup de cœur » (1 000 exemplaires) correspondant aux récompenses obtenues, autocollantes, à apposer sur les pots de miel et pains d’épices seront envoyées par l’UNAF à l’apiculteur.

Date limite d’inscription :

 

 

 

 

AVANT DE S’INSCRIRE, LIRE ATTENTIVEMENT :

 

Pour toute information : www.unaf-apiculture.info
Concours organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et la Commission Nationale Technico-Economique et Scientifique Apicole (CNTESA).

 

 

Retrouvez la seconde édition en image…

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article