Équipements & matériel

Comment utiliser un enfumoir ?

Dans l’apiculture, on utilise un appareil qui sert à créer de la fumée que l’on envoie aux abeilles momentanément, le temps que ...

Partager l’article

Dans l’apiculture, on utilise un appareil qui sert à créer de la fumée que l’on envoie aux abeilles momentanément, le temps que l’apiculteur puisse faire son travail. On appelle cet objet enfumoir. Alors comment l’utiliser et pourquoi faire usage de la fumée ?

L’allumage de l’enfumoir

Dans son aspect général, un enfumoir dispose d’un réservoir, d’un bec et d’un soufflet. Si on débute dans le métier d’apiculteur ou juste par curiosité, on se demande comment on allume l’enfumoir. Quatre critères sont à réunir afin que l’allumage se fasse sans problème. Il faut que cela soit rapide, que la fumée soit d’une quantité suffisante voire abondante et froide, qu’elle soit la moins toxique possible et que l’appareil ne s’éteigne pas dans à court terme. Il existe dans les magasins spécialisés des produits qui retardent l’extinction de l’enfumoir mais il est possible aussi de le faire par des moyens locaux. Avant tout, il est nécessaire que l’enfumoir soit de bonne qualité et qu’il soit associé à un bon combustible.
Le soufflet de l’enfumoir doit être de bonne fabrique afin de pourvoir un souffle suffisant. Il existe quelques modèles sur le marché, en plastique, en cuir, en matière synthétique et même électrique pour éviter les tendinites !

Pour allumer son enfumoir on peut soit avoir recours à un produit tout prêt comme le fum’start, soit utiliser des aiguilles de pin, des herbes sèches, de la paille ou fourrage… Le but ici est de préparer une base bien chaude et d’obtenir des flammes. Dès que les flammes apparaissent et le réservoir se réchauffe il est temps d’ajouter du combustible comme de l’apidou (deux ou trois poignées). Ces granulés de végétaux compressés vont se consumer tout doucement et prodiguer une fumée blanche le temps de votre visite. Afin que cette fumée soit froide il faut ajouter un tampon d’herbe verte ce qui permettra également que les granulés ne tombent pas.

A la fin de votre visite, vider l’enfumoir au sol et éteignez le brasier avec de l’eau. Attention, les granulés restent longtemps à l’état de braise, assurez-vous que tous risques de départ de feu soient écartés.

 

 

A quoi sert la fumée  et comment entretenir l’enfumoir ?

En ce qui concerne la fumée, elle est utilisée pour masquer les phéromones des abeilles pour qu’elles ne deviennent pas agressives. En général, la fumée sort de l’enfumoir pour stresser les abeilles et les pousser à quitter le nid pour un court instant. Croyant que la ruche prend feu, elles se préparent à affronter l’incendie et c’est cet instant que l’apiculteur saisie pour faire son travail. Selon les études, la fumée trompe et cache l’odeur des gardiennes qui se tiennent aux portes de la ruche. En effet, quand elles ressentent un danger, elle dégage une odeur de venin  qui sert d’alarme à toute la colonie. Dans ce cas, il devient difficile d’intervenir dans la ruche. C’est ainsi que l’enfumage doit se faire correctement pour l’odeur du venin des gardiennes soit masquée. Il faut faire attention à la température de la fumée. Trop chaude elle aiguisera l’agressivité des abeilles. Il ne faut pas non plus trop enfumer car cela peut laisser une odeur voir même un gout au miel.

Il est important aussi de bien entretenir l’enfumoir après utilisation. En effet, quel que soit le type de combustible utilisé, les parois internes de l’appareil se couvrent toujours de goudrons qui peuvent couler à l’extérieur et peuvent boucher le mécanisme. Pour se débarrasser de ce dépôt, il suffit d’utiliser un brûleur à gaz. La flamme fait dissoudre le goudron et il suffit de gratter les cendres. Il arrive aussi que sous l’effet de la chaleur, le corps de l’enfumoir brunisse. Pour atténuer ce changement de couleur, on peut plonger la partie métallique de l’enfumoir dans un bain chaud qui contient du phosphate trisodique.

Plus d’infos et de vidéos sur notre chaîne YouTube et sur notre blog

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article