« Volons au secours des abeilles – reconstruisons en mieux pour les abeilles »
Pour cette quatrième journée mondiale de l’abeille à l’initiative de l’ONU et de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le thème retenu est : « Volons au secours des abeilles – reconstruisons en mieux pour les abeilles ». Pour les organisateurs cette évènement est « l’occasion d’appeler à la coopération et à la solidarité internationale afin de parer aux menaces que fait peser la pandémie de covid‑19 sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence agricoles, tout en accordant la priorité à la régénération de l’environnement et à la protection des pollinisateurs. Elle permettra de sensibiliser aux moyens dont chacun dispose pour changer la donne et ainsi soutenir, rétablir et renforcer le rôle des pollinisateurs. »
Il faut agir maintenant
Les évaluations de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) indiquent que 16,5 % des pollinisateurs vertébrés sont menacés d’extinction au niveau mondial (ce chiffre atteignant 30 % pour les espèces insulaires).
En Europe, 9% des espèces d’abeilles et de papillons sont menacées et les populations diminuent pour 37 % des abeilles et 31 % des papillons.
Dans le même temps, le volume de la production de cultures dépendant des pollinisateurs a augmenté de 300 % au cours des cinq dernières décennies, de sorte que les moyens de subsistance sont de plus en plus tributaires de la pollinisation.
Chacun peut agir à son échelle.
En tant qu’individu, j’agis pour la biodiversité :
- Garder un ensemble diversifié de plantes dans votre jardin ou votre balcon, encore mieux si elles fleurissent à des moments différents ;
- Préférer l’achat de miel brut issu de vos apiculteurs locaux ;
- Acheter des produits issus de pratiques agricoles durables ;
- Éviter d’utiliser des pesticides, des fongicides ou des herbicides dans nos jardins ;
- Protéger les nids sauvages quand possible ;
- Parrainer une ruche ;
- Laisser dehors un récipient propre avec de l’eau, indispensable pour les abeilles après une journée passée à bourdonner ;
- Soutenir la reforestation ;
- Sensibiliser les gens autour de nous en partageant ces informations au sein de nos communautés et nos réseaux ! Le déclin des abeilles nous affecte tous.
En tant qu’apiculteur ou agriculteur :
- Éviter l’emploi de pesticides toxiques pour les pollinisateurs et les écosystèmes, comme le paillage ;
- Diversifier nos cultures autant que possible ;
- Planter des haies.
Et pourquoi cette date là ?
Elle marque l’anniversaire de Anton Janša (1734-1773), qui, au 18ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention.
Les abeilles tout comme les autres pollinisateurs, jouent un rôle majeur et crucial dans la préservation de l’équilibre écologique et de la biodiversité… n’attendons plus, protégeons-les !
Des Fleurs pour les Abeilles, ensemble, on sème !
Pour préserver les abeilles, un geste simple… semer des espèces mellifères !
En mai et juin, des milliards de fleurs mellifères, indispensables aux abeilles, seront semées lors de l’opération « Des fleurs pour les abeilles » à l’initiative de l’Observatoire Français d’Apidologie. ICKO Apiculture est partenaire de cette belle opération !
Cela permettra de renforcer leur alimentation cet été. Avec votre aide, ce cinquième rendez-vous sera une nouvelle fois l’une des plus vastes opérations de mobilisation entreprise en faveur d’une espèce menacée d’extinction.
Semons et plantons, plantes arbustes mellifères que vous trouverez chez des milliers de pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, jardineries qui participent eux aussi à cette opération «Des Fleurs pour les Abeilles».
Tous ensemble, du 20 mai au 21 juin 2021, on sème !
À vos arrosoirs, prêts, semez !