La filière apicole bénéficie d’un soutien financier dans le cadre d’un programme européen. La téléprocédure pour les demandes d’aides directes (cheptel et transhumance) ouvrira le 15 novembre 2023. Vous aurez ensuite 3 mois pour faire votre demande. Commencez dès à présent à rassembler les pièces nécessaires, faire vos demandes de devis et finalisez vos achats !
Fonctionnement de la téléprocédure France AgriMer
La téléprocédure permet de déposer vos demandes d’aides pour tout investissement éligible et réalisé entre le 1er janvier et le 31 décembre.
L’accès se fait par le site internet de FranceAgrimer ( filière Apiculture).
À noter : pour l’année 2023, la demande doit être effectuée après la réalisation et le paiement des investissements (débit bancaire effectif), et avant le 20 janvier 2024.
Pour vous aider dans vos démarches
Un guide à l’attention des apiculteurs souhaitant déposer leur demande d’aides sera prochainement en ligne.
Aides à la transhumance :
Ce dispositif a pour vocation d’aider au financement d’équipements permettant de moderniser les ruchers et de réduire la pénibilité du travail lors des opérations de transhumance.
L’aide est de 40% maximum du montant hors taxe de l’investissement éligible (grue, remorque, brouette à assistance électrique, palette …)
L’aide financière est co-financée : 50% avec des crédits européens (FEAGA) et 50% avec des crédits nationaux.
Aides au cheptel :
Ce dispositif a pour vocation d’aider au financement d’équipements permettant de préserver, de repeupler et de développer son cheptel apicole.
L’aide est forfaitaire pour des achats réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre (ruches, ruchettes, nucléi vides neufs, ruche connecté, isolation de ruches, abreuvoirs, essaims, reines…)
L’aide financière est co-financée : 50% avec des crédits européens (FEAGA) et 50% avec des crédits nationaux.
Source : France Agrimer
—————————————————————————————————————
La sélection ICKO Apiculture
—————————————————————————————