DESCRIPTION DES ESSAIS DE FIN D’ETE DE L’ADAPI SUR VARROA
MESSAGE N° 43 – 05 octobre 2015
Varroa et les virus associés constituent l’un des principaux facteurs du déclin des colonies à travers le monde. Depuis sa création l’ADAPI œuvre pour améliorer les techniques de lutte contre ce parasite et les outils de surveillance de l’infestation à disposition des apiculteurs. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des essais de l’ADAPI durant cette fin d’été 2015 :
1. Lutte conventionnelle contre Varroa (Apivar®).
Objectifs : Vérifier l’efficacité d’Apivar®, connaitre le nombre de varroas résiduels et l’infestation totale.
Moyens : sur 2 ruchers de 30 colonies, l’ADAPI suit la chute des varroas sur langes pendant 14 semaines.
2. Nouveaux produits contre Varroa : Aluen Cap® (médicament vétérinaire à base d’acide oxalique commercialisé et produit en Argentine par Apicola Pampero) et Hive Clean® (préparation à base d’acides citrique, oxalique et formique, d’huiles éthérées et d’extrait de propolis produit par BeeVital).
Objectifs : Tester l’effet de nouveaux médicaments sur Varroa et les colonies d’abeilles avec comme témoin positif l’ApilifeVar® (thymol, menthol, huile essentielle d’Eucalyptus et camphre) (expérimentation coordonnée par l’ITSAP).
Moyens : sur un rucher de 30 colonies (10 colonies par modalité), l’ADAPI suit la chute des varroas sur lange pendant 8 semaines et surveille l’état des colonies (poids, remérage et structure populationnelle).
3. L’acide oxalique (AO) associé à une intervention « populationnelle » telle que l’encagement des reines ou la suppression du couvain
Encagement :
Objectifs : Tester l’efficacité de l’AO (2 sublimations à 2g d’AO à 5 jours d’intervalle) après encagement des reines (cages Scalvini) pendant 18 jours en fin d’été en PACA et mesurer l’impact sur les colonies par rapport à un traitement classique (Apivar®) sans encagement.
Moyens : sur un rucher de 35 colonies : 15 colonies soignées avec Apivar et 20 colonies dont les reines ont été encagées (cages Scalvini®) pendant 18 jours ont reçu deux applications d’A0 par sublimation (Sublimox®) à J18 et J23. L’ADAPI suit la chute des varroas sur lange sur le lot « reines encagées » et contrôle l’état des colonies (survie des reines et structure populationnelle) sur les deux lots.
Suppression du couvain :
Objectifs : Tester l’efficacité de l’AO (1 application par sublimation, 2g d’AO) après suppression du couvain après la récolte de lavandes et l’impact sur les colonies par rapport à un traitement classique (Apivar®) sans suppression de couvain.
Moyens : Sur un rucher de 34 colonies : 15 colonies soignées avec Apivar® et 19 colonies dont le couvain a été supprimé ont reçu une application d’A0 par sublimation (Sublimox®). L’ADAPI suit la chute des varroas sur lange sur le lot « couvain supprimé » et contrôle l’état des colonies (survie des reines et structure populationnelle) sur les deux lots.