L’essaimage est un phénomène naturel de reproduction des abeilles et de dispersion des colonies. Les abeilles essaiment en vue de se multiplier et de pérenniser l’espèce. Et elles le font depuis toujours ! Mais pour l’apiculteur, l’essaimage représente une ruche qui ne pourra pas produire pendant plusieurs semaines. La ponte d’une nouvelle reine prend du temps et la colonie a besoin de se renforcer avant de débuter de nouvelles miellées. Le déplacement d’un nuage de butineuses est superbe à observer mais il peut être une source de nuisances publiques. Les abeilles s’installent parfois sous des toitures ou s’accrochent à un poteau près d’une habitation. Alors que faire pour éviter l’essaimage naturel ?
Détecter les premiers signes d’essaimage
L’essaimage se produit lorsqu’une vieille reine s’envole avec ses ouvrières pour laisser la place à une reine plus jeune dans sa ruche d’origine. Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d’essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l’été. A cette période, le couvain s’étoffe et la colonie peut avoir besoin de plus de place pour se développer.
Il est important de garder un œil attentif sur la présence de nouvelles cellules royales dans votre ruche. Ces cellules peuvent être visibles sur les cadres. Si un œuf ou une larve se trouve à l’intérieur, le compte à rebours avant essaimage a déjà commencé… Soyez vigilant !
Le ralentissement du travail effectué par la colonie est également observé avant l’essaimage. La reine pond moins, les entrées de pollen sont ralenties, la production cirière est à l’arrêt.
Il faut savoir que certaines souches d’abeilles essaiment plus que d’autres. Renseignez-vous sur les spécificités de ces espèces et multipliez vos visites au rucher pour déceler les premiers signes de départ.
Quelles techniques pour contrôler l’essaimage ?
- Pour éviter l’essaimage, vous pouvez ajouter des hausses afin de donner plus d’espace aux abeilles ouvrières pour stocker les réserves de miel. Une hausse supplémentaire laisse également davantage de place à la reine dans le nid pour y pondre les œufs.
- Une jeune reine est moins susceptible d’essaimer qu’une reine plus âgée. Ainsi, de nombreux apiculteurs professionnels changent leurs reines chaque année.
- Éliminer les cellules royales ou les amorces pour limiter l’essaimage. Encore une fois, le succès n’est pas entièrement garanti. Si une cellule royale est déjà bien avancée, il est peut-être déjà trop tard pour éviter le départ de vos abeilles. Attention à ne pas détruire toutes les cellules royales sans avoir trouvé la reine et ses œufs. Vous pourriez être responsable de l’extinction de la colonie.
- Beaucoup d’apiculteurs créent un essaim artificiel avant qu’il ne s’en forme un naturellement. L’apiculteur ne peut pas réellement empêcher l’essaimage mais il peut le contrôler.
- Assurez une bonne ventilation à l’intérieur de la ruche. Les abeilles craignent la chaleur et l’exposition en plein soleil. Elles quitteront parfois la ruche pour rejoindre un espace plus au frais et plus dégagé.
- Une solution pour éviter l’essaimage consiste à retirer les cadres de couvain operculés. Vous pouvez utiliser les cadres de couvain prêt à naître pour renforcer une colonie plus faible ou constituer une nouvelle ruchette.
Astuce ! Afin de ne pas vous laisser surprendre, préparez à l’avance l’équipement nécessaire en période d’essaimage. Faites-en sorte d’avoir des ruchettes et des cadres prêts en quantité suffisante. Pour récupérer un essaim inaccessible, les apiculteurs utilisent un cueille-essaim, rapide et très pratique pour attraper un essaim en hauteur.
—————————————————————————————————–
Sources : « Le traité Rustica de l’Apiculture » d’Henri Clément, « Le petit traité de l’apiculteur débutant » de Gilles et Paul Fert, « Le petit Larousse des abeilles et de l’apiculture » de Fergus Chadwick Steve Alton, Emma Sarah Tennant, Bill Fitzmaurice, Judy Earl