Plantes mellifères

La phacélie

La phacélie présente un quadruple intérêt en agriculture :   ses fleurs attirent particulièrement les insectes qui se nourrissent des pucerons présents ...

Partager l’article

La phacélie présente un quadruple intérêt en agriculture :

 

 

La phacélie est l’une des plantes préférées des abeilles avec la bourrache et le mélilot, plantes qu’elles préfèrent au trèfle.

Le miel de phacélie est un miel jaune-gris plus ou moins foncé, assez aromatique mais dont le goût est relativement neutre. Il entre naturellement dans la composition des miels polyfloraux

La production de nectar et la concentration en sucre de la phacélie augmentent pendant la matinée pour atteindre un maximum vers 12:00 ou 13:00 et diminuer par après jusqu’à 15:00. Les abeilles la visite surtout entre 11:00 et 16:00. Une seule fleur est visitée de 12 à 15 fois par les abeilles.

 

Il existe plusieurs façons d’accroître le potentiel mellifère déjà intéressant de la phacélie. On peut prolonger la période de floraison en tondant une partie de l’étendue de phacélie lorsque les boutons floraux apparaissent. La phacélie refleurira alors environ 25 jours plus tard, ce qui diminuera toutefois la récolte de graines. En semant de façon continue de mai en fin d’été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l’automne.

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article