La phacélie présente un quadruple intérêt en agriculture :
- ses fleurs attirent particulièrement les insectes qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours.
- excellente plante mellifère, la phacélie attire également les abeilles. En semant de façon continue de mai en fin d’été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l’automne. Le miel de phacélie est très parfumé.
- en automne la plante constitue un bon engrais vert. Lorsqu’elle est plantée sur de grandes étendues elle a la propriété d’éliminer les mauvaises herbes tels que le chiendent.
- la phacélie, semée entre les rangs de jeunes pommiers et poiriers, réduit de moitié la mortalité des jeunes arbres en année de dommages hivernaux sérieux. La phacélie comme couvre-sol a aussi un effet favorable sur la croissance des jeunes pommiers. Il faut veiller à éviter que les périodes de floraison des arbres fruitiers et de la phacélie coïncident car les abeilles privilégieront la phacélie. Elle est particulièrement recommandée dans les vergers d’arbres fruitiers car elle permet également d’accroître les populations d’insectes protecteurs.
La phacélie est l’une des plantes préférées des abeilles avec la bourrache et le mélilot, plantes qu’elles préfèrent au trèfle.
Le miel de phacélie est un miel jaune-gris plus ou moins foncé, assez aromatique mais dont le goût est relativement neutre. Il entre naturellement dans la composition des miels polyfloraux
La production de nectar et la concentration en sucre de la phacélie augmentent pendant la matinée pour atteindre un maximum vers 12:00 ou 13:00 et diminuer par après jusqu’à 15:00. Les abeilles la visite surtout entre 11:00 et 16:00. Une seule fleur est visitée de 12 à 15 fois par les abeilles.
Il existe plusieurs façons d’accroître le potentiel mellifère déjà intéressant de la phacélie. On peut prolonger la période de floraison en tondant une partie de l’étendue de phacélie lorsque les boutons floraux apparaissent. La phacélie refleurira alors environ 25 jours plus tard, ce qui diminuera toutefois la récolte de graines. En semant de façon continue de mai en fin d’été, on peut aussi obtenir une floraison continue de juillet à l’automne.