Types de ruches

La ruchette de fécondation

La fécondation des reines d’abeilles se fait la plupart du temps au sein des grandes ruches. Mais il arrive aussi que si ...

Partager l’article

La fécondation des reines d’abeilles se fait la plupart du temps au sein des grandes ruches. Mais il arrive aussi que si on souhaite développer un peu plus le rucher, il est nécessaire de diviser les colonies. Pour cela on a recours à une ruchette, durant les périodes de fécondation, les reines seront mises à l’écart. Comment les constituer et quels types choisir pour en pas léser le processus ?

Réaliser la ruchette

La réalisation des ruchettes nécessite du savoir-faire et surtout de l’expérience. On a besoin pour ce processus de répartir le couvain et les provisions dans la ruchette. Mais la tâche assez difficile est celle de déplacer de façon harmonieuse les ouvrières et les nourrices. Pour la recherche de la reine, ce n’est pas également aisé.

Pour cela, il est nécessaire d’installer une grille à reine sur les ruchettes à fonds amovibles qui permettront aux ouvrières de s’organiser entre elles. Il est bon à savoir que si ne disposez pas de rucher à plus de 2km, vous avez la possibilité de l’installer vous-même. Comme les butineuses quitteront les ruchettes, elles vont revenir à la ruche laissant leur point de départ sans aucun apport de pollen pendant certains jours. Il est important que l’apiculteur continue de nourrir quotidiennement les abeilles avec les compléments protéinés.

Afin de mettre en place la ruchette, il suffit de prendre des cadres qui ont déjà servi dans la ruche. Pour la répartition des ouvrières sur le couvain, on pose les ruchettes sans fond sur la ruche.

 

Les types de ruchette

Pour le type de ruchette, on a le modèle simple qui procure une certaine souplesse d’utilisation. Un seul type de cadre est suffisant, un petit essaim basé sur deux cadres de couvain et c’est parfait. Le lendemain, vous pouvez introduire une cellule royale de 10 jours et après la ponte, vous pouvez y ajouter des cadres de cire gaufrée.

Une autre option c’est de scinder en deux le corps de la ruche, là on obtient deux ruchettes. On laisse deux entrées à chaque bout pour permettre aux abeilles d’entrée. La séparation entre les deux ruchettes peut se faire en tôle métallique et elle doit être amovible. Quand la saison apicole arrive à sa fin, on retire la séparation et on n’y laisse qu’une seule.

 

Il existe une forme économique de la ruchette que l’on appelle « nucleus » (noyau). Il se compose d’amorces de cire gaufrée avec 200g d’abeilles, leur nourriture et la cellule royale qui doit être âgée de 10 jours. Quand le choix est fait, il est conseillé de peindre la ruchette avec des couleurs et des formes géométriques. Cela aidera les jeunes reines à s’orienter pour le retour du vol de fécondation. Il est possible aussi d’utiliser une ruchette en carton qui protégée par l’huile de lin devient résistante et peut passer outre l’hiver. Pour ceux qui ne veulent faire une production à gros volume, les ruchettes à cinq cadres disposant des mêmes formes que le rucher sont parfaits.

Voir les commentaires

Partager l’article