Partenariat

L’action ICKO à Madagascar

PROJET DE REDYNAMISATION DE LA FILIERE APICOLE DANS LE DISTRICT DE MANJAKADRIANA  REGION ANALAMANGAR, MADAGASCAR   Justification de l’intervention de Planète Urgence ...

Partager l’article

PROJET DE REDYNAMISATION DE LA FILIERE APICOLE DANS LE DISTRICT DE MANJAKADRIANA  REGION ANALAMANGAR, MADAGASCAR

 

Justification de l’intervention de Planète Urgence en Région Analamanga

 

Le district de Manjakandriana est connu pour son activité apicole et la production de charbon à partir des peuplements d’eucalyptus. La présence de ces peuplements artificiels dans la partie ouest du district et des forêts naturelles dans sa partie est, a en effet favorisé l’apiculture depuis la fin de l’ère coloniale. Le district concentre ainsi 54% des apiculteurs de la région et la commune rurale d’Ambohitrandriamanitra fournit traditionnellement 35% de la production du district. Les populations locales disposent donc d’une longue expérience et d’un savoir-faire familial traditionnel. Pour autant, en 2011-2012, le passage de la maladie de la varoise a décimé en quelques mois les cheptels apicoles.

 

En outre, si l’activité de carbonisation et de vente de bois de service issus des plantations sont depuis toujours en compétition avec l’apiculture -car toutes dépendantes des plantations d’eucalyptus, les populations locales sont toujours parvenues à les pratiquer en synergie, du fait que l’apiculture tire profit des plants en âge de fleurir, donc encore non exploités. Cependant, la demande de plus en plus forte en charbon et le vieillissement des peuplements a entraîné une réduction du temps de rotation ne permettant plus aux souches de fleurir. Dès lors, les activités liées à l’exploitation du bois ont un impact direct sur le potentiel productif mellifère.

 

Dans cette optique, la plantation de nouveaux peuplements d’eucalyptus présente un double intérêt économique et environnemental, à la fois pour répondre aux besoins en bois et en charbon et pour relancer la production apicole.

Si quelques ruches ont été rétablies en 2014 après le passage de la varoise, la grande majorité des apiculteurs reste encore aujourd’hui sans activité faute de moyens nécessaires à la relance de la filière.

En réponse à cette situation, l’association malgache Rindra, spécialisée dans le développement rural vient  en appui de l’association d’apiculteurs FITAMA de la commune d’Ambohitrandriamanitra. Créée en 2012 pour lutter contre le varoa, FITAMA cherche aujourd’hui à relancer son activité d’élevage et de production apicoles mais est confrontée à un certain nombre de difficultés, liées notamment à l’utilisation de techniques de traitement sans intrants chimiques ou encore de techniques d’élevage traditionnel à faible rendement. Aussi la modernisation de l’activité est l’un des souhaits des apiculteurs et apparaît indispensable pour relancer de manière efficace et efficiente la production.

 

Les besoins identifiés par RINDRA sont les suivants :

 

– Le besoin de structurer et d’accroître les compétences techniques professionnelles ;

 

– Le besoin d’augmenter et de protéger le couvert forestier, dans l’optique de réduire la surexploitation des plantations méllifères ;

 

– Le besoin de sensibiliser et d’inciter les populations locales à de vastes opérations de reboisement.

 

Ainsi, un projet de relance de la filière apicole intégrant à la fois l’ensemble des maillons de la chaine, une nécessaire modernisation des techniques apicoles et une gestion sylvicole raisonnée apparaît plus que pertinent pour répondre aux besoins économiques et environnementaux de la zone.

 

Historique de Planète Urgence en région Analamanga

Entre 2008 et 2014, Planète Urgence a accompagné l’Organisation malgache D’Appui au Développement Intégré (ODADI) sur la création du centre Patrakala pour le développement rural qui a visé améliorer les pratiques agricole, apicole et de distillerie d’huiles essentielles des paysans de la zone en vue d’ augmenter leurs revenus.

Situé entre les communes d’Ankazondandy et de Mangamila (environ 80 km d’Antanarivo), le centre Patrakala a notamment permis : la mise en place de 93 ruches, la formation de 344 personnes à l’apiculture, la chasse aux essaims, et à la protection de l’environnement par le reboisement de plus de 66 000 plants mellifères. Une première production a permis de récolter 103 kg de miel. Une étude sur la varoise afin de lutter contre ce parasite – également développé dans cette zone, a été conduite.

 

Présentation du projet de Redynamisation de la filière apicole à Mahatsara (RINDRA) : L’association RINDRA propose ce projet de relance de l’apiculture combinée à des activités de reboisement dans la commune d’Ambohitrandriamanitra.

Durée de l’intervention : 18 mois, d’août 2015 à décembre 2016 en 2 phases : une première de 5 mois en 2015 , et  une seconde de 12 mois en 2016.

Domaine d’intervention : Apiculture, protection de l’environnement, développement socio-économique local.

Budget prévisionnel du projet : 7 000€.

Partenaires du projet : Association RINDRA et l’association FITAMA.

Zone d’intervention : Fokontany Mahatsara, quartier de la commune rurale Ambohitrandriamanitra, district Manjakandriana, Région Analamanga.

 madagascar

Objectifs du projet

Objectif général : Contribuer au développement durable du district de Manjakadriana dans la région Analamanga.

Objectifs spécifiques :

 

Résultats et activités attendus

 

Résultats attendus :

 

Résultat 1.R1 – 20 apiculteurs de l’association FITAMA, reprennent leur activité apicole.

 

Résultat 2.R2 – 10 000 pieds d’eucalyptus robustas sont plantés sur une surface de 7 hectares.

 

Résultat 3.R3 – Au moins 100 représentants des apiculteurs-reboiseurs – dont les 20 membres de l’association FITAMA (soit 80 reboiseurs), ont amélioré leur capacité technique,

organisationnelle et managériale en conduite d’élevage apicole.

Résultat 4.R4 – Au moins 100 représentants des apiculteurs-reboiseurs de la région – dont les 20 membres de l’association FITAMA (soit 80 reboiseurs), maitrisent les aspects techniques et

organisationnels de conduite de reboisement allant de la mise en place de pépinière jusqu’à la plantation.

 

Activités réalisées :

 

A.1 – Sensibilisation et renforcement des capacités

Des réunions de sensibilisation auprès des apiculteurs et des reboiseurs seront conduites par RINDRA afin de présenter l’approche retenue. Aux termes de ces séances, des conventions partenariales seront signées entre RINDRA et FITAMA et RINDRA avec la commune rurale d’Ambohitrandriamanitra afin de cadrer les rôles et responsabilités de chacun. Des rencontres seront également organisées avec les services techniques et les autorités régionales et locales (CIRDR, District, Commune et Fokonany, etc.) pour les informer sur les objectifs du projet et inscrire celui-ci dans les stratégies locales de développement.

Un état des lieux des besoins des acteurs sera effectué, tant sur le plan matériel que technique. Des formations combinant théorie et pratique sur les techniques apicoles améliorées seront conduites auprès de 50 apiculteurs.

 

A.2 – Mise en œuvre des activités apicoles et poursuite du renforcement des capacités

Du matériel apicole sera distribué et un accompagnement sera assuré pour l’installation des nouvelles ruches, l’essaimage et la production et la récolte de miel.  Des formations axées sur des techniques améliorées de mise en place, d’entretien et de production (installation des ruches, suivi sanitaire de l’essaim, contrôle de ses environnements, traitement de maladies, optimisation des récoltes, etc.) seront réalisées.

Les ruches des membres de l’association FITAMA serviront de démonstration pour échanger sur les savoir-faire et les bonnes pratiques avec les apiculteurs des autres fokontany qui auront aussi bénéficié des sessions de formation initiales. Une fréquence bimensuelle en fonction du calendrier des activités peut être envisagée.

 

L’équipe technique de RINDRA organisera 2 sessions de formation théorique pour renforcer les capacités de 50 reboiseurs de la commune d’Ambohitrandriamanitra, dont les membres de l’association FITAMA. Ces derniers seront dotés de matériels et d’intrants tels que graines, pots, arrosoirs, angady (sorte de bêche), pelles, coupe-coupes, etc.

Les membres de l’association FITAMA assureront également la préparation et la gestion des pépinières sous l’encadrement de l’équipe de RINDRA (mise en place de plates-bandes, techniques de semis, préparation et repiquage des pots, établissement des ombrières, etc.).

Enfin, en collaboration avec les bénéficiaires, les terrains propices aux plantations seront identifiés. Un encadrement technique et organisationnel leur sera dispensé pour la préparation des sols et la mise en terre des plants (piquetage du terrain, trouaison, etc.).

A l’image des ruches-démonstration de FITAMA, dans l’optique d’étendre les pratiques auprès de nouveaux professionnels, les pépinières des membres de FITAMA serviront de champ-école pour échanger sur les savoir-faire et les bonnes pratiques entre ces derniers et les représentants des reboiseurs venant des autres fokontany, ayant bénéficié des sessions de formation. Les reboiseurs se rassembleront sur une fréquence bimensuelle en fonction du calendrier des activités.

 

A.3 – Préparation de la seconde phase du projet

Un premier du projet sera réalisé en vue de tirer les leçons apprises, les bonnes pratiques et de fournir des recommandations en vue de la seconde phase en 2016. Ce rapport servira de base à l’élaboration du Plan de Travail Annuel 2016, en parallèle aux actions de suivi des plantations et d’encadrement des bénéficiaires qui seront réalisées durant le premier semestre 2016.

En fonction du plan d’action et des financements acquis, une phase d’extension du projet de redynamisation de la filière apicole sera mise en œuvre avec un potentiel élargissement des collaborations à de nouveaux groupements d’apiculteurs locaux (notamment ceux qui auront bénéficié des formations durant la première phase du projet en 2015).

Les détails sur les aspects techniques et financiers de cette extension du projet seront établis par l’association RINDRA en partenariat avec Planète Urgence au mois de décembre 2015.

 

Les bénéficiaires du projet

 

Bénéficiaires directs : Les 20 membres de l’association FITAMA bénéficieront des séances de formation des dotations matériels et d’intrants ainsi que de l’accompagnement technique en apiculture et reboisement.

80 représentants d’apiculteurs-reboiseurs du district Manjakandriana, appartenant à d’autres groupements, seront bénéficiaires des séances de formation ainsi que des rencontres d’échanges et de bonnes pratiques.

Bénéficiaires indirects :

Bien que l’action se concentre sur le groupe cible qu’est l’association FITAMA, dans une perspective de réplicabilité et de pérennisation, l’ensemble des populations du Fokontany de Mahatsara et celle de la commune d’Ambohitrandriamanitra seront bénéficiaires grâce au renforcement des capacités de leur représentant.

Les services techniques déconcentrés à savoir la DREF et la DIRREL (DIRection Régionale de l’Élevage)

 

Voir les commentaires

Partager l’article