La ruche constitue le lieu d’habitation et de production des abeilles. Avant de devenir celle que l’on connait de nos jours, elle a traversé les ans et a été façonnée dans différentes matières . Quels sont les types de ruche connus mais avant tout, quelle est son origine ?
La ruche à l’origine
La ruche trouve ses origines dans l’ancien temps. La première utilisée par les ancêtres était faite dans un tronc d’arbre. Elle se trouvait dans un creux de l’arbre où l’essaim a élu domicile et qui au fil du temps a été rapprochée des zones d’habitation. Dans l’antiquité, la ruche se constituait d’un cylindre ouvert à ses deux bouts. L’armature était faite avec des roseaux et les extrémités étaient recouvertes de boue, ou de bouse de vache. Du côté de Rome, toujours à la même époque, on utilisait plutôt le liège mais il ne manquait pas que certains éleveurs optent pour le pin ou le figuier. En ce qui concerne les ruches européennes, elles avaient la norme standard, elles se composaient de rayons fixes. Pour la France, la ruche était conçue avec de la paille et certaines parties de la Gaule gardait le traditionnel tronc d’arbre.
Les types de ruche
Depuis le XXè siècle, on peut compter deux principaux types de ruche : la verticale et l’horizontale. Pour la première, elle vit le jour dans la première partie du XXè siècle. Comme le prix des ruches ç cadres n’était pas à la portée de tout le monde, certains apiculteurs tels que Fron et Hommell proposèrent des modèles plus rentables. Pour l’un c’était la ruche en bois et à calotte et pour le deuxième, il offrait la ruche à rayons fixes et hausses. En ce qui concerne le modèle horizontal, G de Layens créa la ruche horizontale à cadres qui sera plus tard améliorée par J Hurpin, en réduisant la hauteur des cadres latéraux. Les ruches à cadres étaient donc les plus utilisées et les plus présentes sur le marché.