Études

MESSAGE ADAPI N° 27 – Avril 2015 – État des lieux de l’infestation en Varroa

MESSAGE ADAPI N° 27 – Avril 2015 – État des lieux de l’infestation en Varroa dans les ruchers provençaux au mois d’avril. ...

Partager l’article

MESSAGE ADAPI N° 27 – Avril 2015 – État des lieux de l’infestation en Varroa dans les ruchers provençaux au mois d’avril. Utilisation de l’indicateur « VP/100ab » (nombre de varroas phorétiques pour 100 abeilles)

 

Le suivi de Varroa dans vos ruchers est devenu indispensable pour appréhender sereinement votre saison apicole et l’hivernage qui suivra.

Au cours du mois d’avril, l’ADAPI a mesuré le nombre de VP/100ab dans 22 ruchers d’apiculteurs en PACA et un apiculteur nous a fait part de ses propres résultats (pour la méthode, voir poster ci dessous). Ce taux moyen de VP/100ab par rucher est déterminé sur, au minimum, 8 colonies tirées au sort dans le rucher (figure A ci-dessous).

Sur ce graphique nous avons tracé une limite arbitraire de 1VP/100ab (provisoire en fonction de nos données actuelles et qu’il faudra aussi moduler en fonction de la variabilité au sein du rucher). En dessous de cette limite, sauf conditions particulières, le nombre de VP/100ab est acceptable en ce début de printemps ; au dessus l’infestation peut être problématique pour le reste de la saison.

 

A partir de la figure A, nous pouvons émettre de nouvelles considérations et en confirmer d’autres :

– L’utilisation d’Apistan comme seul traitement longue durée après les récoltes d’été n’a pas été suffisant pour certains ruchers.

– Un traitement hivernal réalisé dans des conditions hors couvain semble être indispensable.

– La lutte biologique à base de thymol et d’acide oxalique reste la plupart du temps moins efficace que la lutte conventionnelle.

– Même s’il a appliqué les mêmes traitements aux mêmes périodes, il existe une différence d’infestation entre les ruchers d’un même apiculteur. Il est donc nécessaire de suivre l’ensemble de vos ruchers vis à vis de varroa.

 

Le suivi de l’infestation en Varroa est indispensable pour établir des modalités de protection voire des itinéraires de production propres à chacun de vos ruchers. En présence d’un rucher avec un taux moyen de VP/100ab élevé en début de printemps, par exemple

– décidez d’utiliser ce rucher pour la constitution d’essaims (avec traitement) plutôt que la production de miel

– ou mettre en place un traitement de printemps pour abaisser la pression sur le rucher et viser la miellée suivante avec plus de sérénité.

Pour rappel, arriver sur la miellée de lavandes avec un taux moyen égal ou supérieur à 3 VP/100ab est préjudiciable à la production de miel (1 à 9kg en moins par colonie selon les années).

 

Si vous le pouvez, merci de nous faire parvenir vos données d’infestation par mail à cette adresse :a.maisonnasse.adapi@free.fr avec le point GPS du rucher (ou la commune), la date d’échantillonnage, les traitements effectués et les périodes et les données en VP/100ab des 8 colonies de chaque rucher échantillonné. Ces résultats sont précieux pour établir des données consolidées sur le taux moyen de VP/100ab dans les ruchers à des dates clés de la saison.

L’équipe de l’ADAPI

Plus d’information : Message ADAPI n°27 VARROA

 

lutte contre varroa abeille

Voir les commentaires

Partager l’article