Gestion & réglementation

Mon étiquetage est-il conforme ?

OBLIGATOIRE : respecter une taille minimale des caractères des mentions d’étiquetage : Le règlement européen 1169/2011 dit règlement INCO (pour INformation du COnsommateur) ...

Partager l’article

OBLIGATOIRE : respecter une taille minimale des caractères des mentions d’étiquetage :

Le règlement européen 1169/2011 dit règlement INCO (pour INformation du COnsommateur) a notamment modifié les règles de taille des mentions d’étiquetage.

Selon la surface de la face la plus grande d’étiquetage (ex : la surface du cylindre pour un pot cylindrique ; la plus grande face plate d’un pot à facettes, la face la plus grande d’un emballage de nougat …), la taille varie :

Généralement, vos étiquetages actuels respectent cette disposition. Mais n’hésitez pas à vérifier ce point à l’occasion d’une prochaine fabrication d’étiquettes.

A PRIORI NON OBLIGATOIRE : la déclaration nutritionnelle

Le règlement INCO fixe les informations nutritionnelles à inclure sur l’étiquetage, ainsi que la forme sous laquelle elles sont présentées aux consommateurs (positionnement, taille, présentation …). Mesure obligatoire à partir du 13 décembre 2016.

Il s’agit de toutes les informations apposées sur l’emballage d’un produit et relatives à son contenu en énergie et en nutriments. C’est un outil permettant d’aider le consommateur dans ses choix alimentaires et favorisant les actions des politiques de santé publique en matière de nutrition.

Le miel, le pollen, la gelée royale ne devraient pas être concernés.

Des dérogations sont en effet prévues. Ne sont donc pas visés :

 

 

 

On comprend donc que certains produits transformés notamment vendus sur des circuits « longs » pourraient être concernés.

Nous poursuivons l’analyse de cette règlementation et vous donneront des infos complémentaires d’ici  à la fin de l’année.

 

 

PLUS OU MOINS OBLIGATOIRE : le  logo TRIMAN

Cette modification a pour but l’information du consommateur en vue du tri des déchets. C’est une mesure franco-française issue du Grenelle de l’environnement. Elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

Le logo « TRIMAN » doit être apposé sur la partie recyclable des emballages des denrées alimentaires, éventuellement associé à des consignes de tri.

Cette signalétique ne concerne pas les emballages ménagers en verre.

Elle concerne potentiellement d’autres emballages (pot plastique préalablement lavé …) ou sur-emballages (présentoir carton …). On peut espérer que les fabricants de ceux-ci intègreront cette mention petit à petit dès la fabrication sur leurs produits.

PLUS D’INFOS :

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet : http://www.itsap.asso.fr/travaux/signaletique%20triman.php

Voir les commentaires

Partager l’article