Maladies & parasites

Piégeage et détection des petits coléoptères de la ruche

Etant donné le risque réel d’introduction du PCR en France, des mesures de surveillance vont être mises en place dans les différentes ...

Partager l’article

Etant donné le risque réel d’introduction du PCR en France, des mesures de surveillance vont être mises en place dans les différentes régions, par les sections apicoles des OVS (ou les OSAD, si les SA OVS ne sont pas actives). Compte tenu de la venue du froid et de l’impossibilité de visiter les colonies pendant l’hiver dans la plupart des zones, les dispositifs de piégeage retenus pour la détection seront similaires à celui présenté ci-dessous.

 

Les apiculteurs qui souhaitent en placer dans leurs ruches doivent prendre contact avec leur organisation sanitaire.

Dans des pays comme les US, où le PCR est présent depuis plusieurs années, une grande variété de dispositifs ou trappes pour piéger le PCR est accessible aux apiculteurs. Le plus souvent ils sont prévus pour être placés sur le plateau des ruches ou bien sur ou entre les cadres.

 

Les modèles à disposer sur les plateaux de ruches risquent de ne pas avoir une grande efficacité en période froide étant donné que les PCR ont tendance à se tenir dans la grappe d’abeilles. Donc en période froide il faudra préférer les pièges de dessus et pouvant être disposés à proximité de la grappe.

Parmi les différents types de pièges, ceux qui se présentent sous la forme d’un petit réservoir pourvu, sur le dessus, d’une grille permettant le passage des PCR, semblent faciles à utiliser, et satisfaisants en matière d’efficacité. Leur inconvénient principal réside dans le fait qu’en raison de leur fragilité ils sont difficilement réutilisables car difficiles à nettoyer quand ils sont trop propolisés.

Principe de fonctionnement : les pièges sont remplis d’huile, les PCR pourchassés par les abeilles cherchent à s’y réfugier, tombent dans l’huile et s’y noient.

 

Utilisation du Better Beetle Blaster :

Deux pièges sont nécessaires pour une colonie établie en ruche 10 cadres. Ils doivent être insérés entre les cadres 1 et 2 ainsi qu’entre les cadres 9 et 10. Pour une colonie qui n’occuperait pas tous ses cadres évidemment les pièges doivent être disposés à proximité immédiate de la grappe.

Chaque piège doit être rempli avec environ 25 ml d’huile végétale ou minérale. Une seringue à usage unique permet de remplir le piège et évite que de l’huile coule sur les abeilles, ce qu’il vaut mieux éviter.

Il importe de ne pas mettre trop d’huile dans le piège ce qui l’empêcherait de fonctionner efficacement. Les pièges doivent être vérifiés tous les 15 jours surtout en cas de forte infestation car les PCR morts empêchent les autres à venir de se noyer.

Pour retirer les pièges et éviter un risque de déchirure il convient tout d’abord, à l’aide du lève-cadres, de décoller les côtés en appui sur les têtes de cadres, puis d’écarter les cadres. Ainsi le piège peut être extrait sans dommage et sans risque que de l’huile s’écoule dans la ruche. Il ne reste plus qu’à contrôler l’éventuelle présence des PCR.

 

Nota : dans certains cas les pièges peuvent être quand même réutilisés après vidange (eau sous pression) et grattage de la propolis

Source : FNOSAD – Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article