Le monde de l’apiculture n’échappe pas à la tendance de l’Internet des Objets (IdO) qui émerge au début de XXIe siècle. De la première lampe connectée en Wifi à la ruche connectée par Sigfox, il n’y a que quelques années !
Aujourd’hui, le marché des ruches connectées est très largement développé. L’ITSAP recensait en février 2020 près de 20 appareils. Les fonctionnalités et les technologies utilisées sont diverses et doivent être analysées en fonction de la couverture réseau du rucher.
Les technologies de communication des ruches connectées
Le marché des ruches connectées fait appel à 4 types de technologies de communication :
GSM : technologie utilisée par le réseau cellulaire mobile. Le transfert de données passe par une carte SIM. L’avance de ce système est le transfert massif d’information à longue portée. Ce système n’est pas forcement optimal pour les ruches connectées car les données ne sont pas lourdes et les ondes peuvent perturber les abeilles
WIFI : réseau local de communication à haut débit adapté aux faibles distances (20 à 100 mètres). Il présente l’inconvénient d’être énergivore mais répond bien aux besoins pour « ruche de jardin ».
SIGFOX : opérateur de télécommunication français utilisant la technologie radio UNB (« Ultra Narrow Band »), un réseau cellulaire bas-débit, économe en énergie. L’UNB permet d’exploiter une bande de fréquence avec une longue portée et une haute qualité de service. La portée moyenne est de 10 kilomètres en milieu urbain et de 30 à 50 kilomètres en milieu rural.
Plus de 2 000 antennes ont été déployées par Sigfox en France, selon des chiffres fournis par l’opérateur. Le réseau du groupe couvre 94 % de la population tricolore. Il s’agit d’un dispositif qui convient particulièrement aux équipements peu énergivores n’émettant que périodiquement.
Connaitre la couverture réseau
LoRa : ce réseau bas débit porté par Orange s’appuie, lui, sur une technologie alternative à l’UNB, baptisée CSS (Chirp Spread Spectrum). Cette technique consiste à étaler un signal faible sur l’ensemble de la bande de fréquence, un autre moyen de maximiser la sensibilité de détection sur de longues distances. La portée moyenne est de 2 à 5 kilomètres en ville et jusqu’à 45 kilomètres en milieu urbain. Il s’agit d’un dispositif qui convient particulièrement aux équipements peu énergivores n’émettant que périodiquement.
Connaitre la couverture réseau
La famille des ruches connectées
La grande famille des ruches connectées regroupe des appareils 3 types d’appareils : les balances connectées, les capteurs de données, les antivols.
Les balances connectées sont les pionnières dans la catégorie des IdO adaptées à l’apiculture. Elles se développent à partir de 2014.
Placées sous la ruche, elles fournissent des données sur le poids de la ruche et certaines ont des capteurs d’humidité et de température.
Les capteurs de données font leur place sur le marché des IdO apicoles grâce à un prix très attractif. Les capteurs se placent directement dans la ruche. En mesurant la température et l’hygrométrie au cœur de la colonie, ils donnent de l’information sur l’activité : arrêt et reprise de la ponte, entrée ou absence de nectar…
Les antivols, discrets et efficaces, se placent dans la ruche. Ils permettent à tous moments de localiser ses ruches et en cas de vol, de les suivre.
Balance connectée et capteurs de données pour ruche : un outil de suivi performant
Grâce à votre balance connectée ou votre capteur de données pour ruche, suivrez l’évolution du poids ou de l’humidité dans la ruche en temps réel. Sans vous déplacer, connaissez les cycles des miellées, l’état des réserves… Et repérez les éventuelles anomalies. Vos visites au rucher sont anticipées et ciblées.
——————————————————————
La sélection ICKO Apiculture
Balance connectée Bee2beep | Balance connectée Honey Instruments | Module de surveillance B-Keep | Antivol B-swarm |