La ruche Warré est communément appelée, ruche écologique. Pour ses adeptes, la ruche Warré est bien plus qu’un format et son mode de conduite, c’est un état d’esprit !
La ruche warré, une « ruche populaire »
La ruche Warré doit son nom à son inventeur l’abbé Emile Warré qui était un passionné d’apiculture. Il essaya plusieurs types de ruche tout en observant le comportement des abeilles. Il a conçu alors une ruche populaire qui proposait les conditions quasi-identiques à celle de l’abeille. Il misait sur les bénéfices plutôt que sur les profits. On appelle la ruche Warré, ruche écologique, car elle offre aux abeilles des conditions de vie proches de leur milieu naturel.
Une conduite moins interventionniste
La ruche warré est considérée comme un modèle qui est fait aussi bien pour les amateurs que pour les apiculteurs confirmés. Toutefois, sa conduite est assez différente des autres modèles : exit les cadres et les feuilles de cire gaufrées. L’apiculteur doit faire preuve de patience pour laisser la colonie installer ses propres rayons… quitte à lui laisser davantage de ressources énergétiques. Depuis quelques années, une version hybride de la ruche Warré est commercialisée : les barrettes amorcées de cire sont remplacées par des cadres avec feuille de cire gaufrée. Les visites sont ainsi facilitées.
Comme pour la ruche Langstroth, il n’y a pas de différence de hauteur entre la hausse et le corps. Tous les éléments sont posés les uns sur les autres. Ils sont composés de 8 rayons qui peuvent être de simples barrettes amorcées de cire ou des cadres cirés.
À la différence de la ruche Dadant et des autres, la ruche Warré est de plus petite taille avec ses 35 cm x 35 cm x 21 cm. Cette caractéristique a un impact positif sur le confort thermique pour ses habitantes et l’apiculteur gagne en maniabilité !
La ruche Warré convient à des ruchers fixes. Avec parfois 4 à 6 corps empilés, on peut comprendre qu’elle n’est pas forcément adaptée à la transhumance !
Les avantages de la ruche Warré
Les utilisateurs de la ruche Warré, s’accordent à dire que c’est une ruche « facile à vivre ». Les abeilles sont plus autonomes, car elles disposent de plus de réserves. Il est moins (et bien souvent, pas) nécessaire de les nourrir en hiver. Il va de soi que la récolte par l’apiculteur est donc moins importante.
Pour l’apiculteur qui mènera sa ruche Warré sur barrettes, l’équipement de miellerie est moindre puisque l’extracteur n’est pas nécessaire. Si on dispose de peu de ruches, dans ce cas, on peut briser les rayons dans le tamis directement par-dessus un maturateur pour que le miel s’écoule tout seul. Si on a beaucoup de ruches, alors on doit avoir recours à un matériel spécial.
Enfin, grâce au modèle de corps de ruche vitré, les visites de contrôle rapides sont facilitées.
Vous l’aurez compris la ruche Warré ne conviendra pas à tous les apiculteurs, mais il y a fort à parier qu’à la lecture de ces quelques lignes certains sont déjà convaincus que c’est la ruche qu’il leur faut !
Source : Élever des abeilles en ruche Warré
—————————————————————————————————–
Sélection ICKO Apiculture
La ruche complète Warré : à composer vous-même !
Élever des abeilles en ruche Warré