Production & transformation

5 équipements indispensables dans sa miellerie

Pour produire du miel de qualité, il est nécessaire pour l’apiculteur d’avoir le bon équipement. De la récolte du miel au conditionnement, ...

Partager l’article

Pour produire du miel de qualité, il est nécessaire pour l’apiculteur d’avoir le bon équipement. De la récolte du miel au conditionnement, de nombreuses étapes sont nécessaires. L’extraction, la maturation du miel puis sa mise en pot sont des instants clés d’une saison apicole bien remplie. Qu’il soit professionnel ou débutant, l’apiculteur choisit son matériel en fonction de l’ampleur de son cheptel. La gamme de matériel proposée est large, mais on retrouve dans chaque miellerie, des équipements indispensables.

Miellerie permanente vs miellerie éphémère

La taille de votre rucher et la place dont vous disposez détermineront le type de miellerie que vous mettrez en place. Qu’elle soit permanente ou éphémère, la miellerie doit être considérée comme un laboratoire. L’hygiène doit y être irréprochable, elle doit donc être facilement nettoyable et disposer de suffisamment de place pour y entreposer temporairement les hausses, le matériel et plus durablement, le ou les maturateurs.

On comprendra donc facilement pourquoi la taille et l’encombrement du matériel a tellement d’importance dans le choix du matériel.

Il est également à noter que l’apiculteur devra lui aussi être équipé avec la plus grande rigueur : charlotte pour les cheveux, tablier de miellerie et chaussures propres.

Quel matériel est nécessaire dans une miellerie ?

Le choix de vos équipements de miellerie et les modèles choisis vont dépendre du nombre de ruches que vous possédez. La miellerie peut être équipée de manière très simple, mais les apiculteurs professionnels auront besoin d’équipements plus performants et plus complexes.
Le matériel de miellerie va aussi dépendre du modèle de ruche avec lequel vous évoluez. Par exemple, pour les ruches avec cadres, vous aurez besoin d’un extracteur utilisant la force centrifuge.
Si vous disposez d’une ruche Kenyane, vous utiliserez simplement une presse pour extraire votre production. Chaque rucher sera donc équipé différemment 🙂

1. Un couteau ou une herse à désoperculer

matériel miellerie

Une fois à la miellerie, les cadres de hausse doivent être désoperculés. Pour cela, il faut retirer la pellicule de cire qui recouvre les alvéoles remplies de miel.
L’apiculteur utilise ce que l’on appelle un couteau à désoperculer ou encore une herse, rapide et pratique. L’apiculteur professionnel utilisera suivant la taille de son exploitation, une chaîne d’extraction de type Honey Gold.

Découvrez tous nos équipements pour la désoperculation des cadres.

2. Un bac à désoperculer

Le bac à désoperculer va vous servir de support pour la désoperculation. Il vous permettra de récupérer la cire d’opercule. Bac à désoperculer en plastique ou bac professionnel en inox, l’apiculteur choisira en fonction de la taille de sa production. Les bacs en inox, plus solides et résistants, seront particulièrement utilisés par les professionnels.
Dans les grandes exploitations, sur les chaînes d’extraction, les cadres sont traités en continu et dirigés automatiquement de la machine à désoperculer vers l’extracteur.

3. Un extracteur

différents extracteurs

Des extracteurs modernes aux pressoirs à miel, l’extraction est une étape importante pour l’apiculteur. Les extracteurs se différencient suivant leur volume et leurs fonctionnalités. De l’extracteur tangentiel à l’extracteur radiaire, manuel ou électrique, chaque modèle présente des avantages et inconvénients. Un extracteur manuel suffira pour les apiculteurs disposant de quelques ruches, là où l’extracteur électrique deviendra indispensable pour les apiculteurs professionnels aux productions importantes.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre extracteur.

4. Le filtre à miel

Le miel qui s’écoule de l’extracteur comporte de nombreux débris (particules de propolis, cire, amas de pollen…). Placé sur un seau, ou au-dessus d’un maturateur, le miel traverse la grille et se débarrasse des résidus présents. Un filtrage bien effectué permettra de proposer au consommateur un miel de qualité, libéré de toute impureté. Les filtres à miel sont constitués de mailles plus ou moins fines suivant les modèles.

5. Un maturateur

extraction miel

Avant la mise en pot du miel, il est nécessaire de procéder à l’étape de maturation. Le miel est stocké quelques jours dans un récipient que l’on appelle un maturateur. L’objectif de cet équipement est de permettre aux particules de cire et aux microbulles d’air de remonter à la surface. Le maturateur est équipé à sa base d’un robinet, pour une mise en pot plus facile.
Suivant le type de miel, la phase de décantation sera plus ou moins rapide.
Maturateur en plastique ou en inox, de nombreux modèles existent. Orientez-vous vers un modèle pratique, maniable dont la capacité est en adéquation avec votre volume de production.

La mise en pot et l’étiquetage du miel

La durée de décantation dépendra de la viscosité du miel et de la température. Après quelques jours, le miel sera prêt à être mis en pot. Plastique ou verre, le choix du pot et des capsules est vaste.

Découvrez notre gamme de pots en packs, sachets ou palettes.

La dernière étape consiste à étiqueter ses pots. Pour la consommation familiale cette étape peut être simple grâce aux étiquettes adhésives toutes prêtes. Mais si l’apiculteur souhaite vendre son miel, des normes doivent être scrupuleusement respectées.

Sources : Le Traité Rustica de l’Apiculture, Petit traité Rustica, Le Rucher Durable

————————————————————————

La sélection ICKO Apiculture

extraction miel

Kit miellerie

Voir les commentaires

Partager l’article