Le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida Murray, a été détecté pour la première fois en Europe le 5 septembre 2014 à Gioia Tauro dans la région de Calabre (Italie). Où en sont nos voisins Italien avec ce coléoptère ? L’ESA à mis en ligne un état des lieux sur le sujet.
Aethina Tumida, état des lieux 2017 en Italie
Le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, a été détecté pour la première fois en Europe le 5 septembre 2014 à Gioia Tauro dans la région de Calabre (Italie). Une zone de protection (20 km) et une zone de surveillance (100 km) ont immédiatement été mises en place autour de ce foyer. Suite aux inspections conduites, 60 ruchers et un essaim naturel infestés ont été découverts, dont un cas situé en Sicile (rucher ayant transhumé en Calabre au cours de la saison apicole 2014). L’ensemble de ces foyers (excepté celui mis en évidence en Sicile) était situé dans la première zone de protection de 20 km établie autour du foyer initial.
En 2016, 40 ruchers, un essaim naturel et six ruchers sentinelles ont été détectés positifs, situés dans la région de Calabre. Ces ruchers appartenaient au même apiculteur et se situaient dans un rayon de 3 km.
En 2017, 483 ruchers ont été inspectés en Calabre. Entre mars et septembre 2017, cinq ruchers appartenant à des apiculteurs et six ruchers sentinelles ont été détectés comme étant infestés. Des spécimens adultes ont été principalement retrouvés mais des larves ont également été observées dans deux de ces ruchers. Dans la région de Cosenza, aucun nouveau foyer n’a été détecté tout comme en Sicile où 336 ruchés ont été inspectés.
La découverte d’A. tumida sur la côte Est de la Calabre montre une extension de l’infestation au-delà de la zone de protection en vigueur à l’époque. Cependant, depuis la dernière détection en juin 2017, aucun nouveau cas n’a été reporté dans cette zone. L’enquête épidémiologique effectuée n’a pas pu définir clairement l’origine de cette dissémination. Pour en savoir plus, LIRE L’ARTICLE COMPLET.
Plan de surveillance pour 2018
La surveillance du petit coléoptère des ruches a repris en 2018. Comme les années précédentes, un dispositif de surveillance a été mis en place :
1) des inspections cliniques dans des ruchers sélectionnés au hasard sur tout le territoire italien,
2) des inspections cliniques dans les ruchers à risque, associées à la mise en place de pièges,
3) des ruchers sentinelles situés dans les zones entourant les principaux ports par lesquels l’Italie importe du bois de plusieurs pays africains. Cette disposition est mise en place au regard de l’origine africaine des spécimens détectés dans le Sud de la Calabre.
En Calabre, région la plus touchée, une surveillance spécifique a été établie :
1) l’inspection programmée de ruchers sélectionnés au hasard dans une zone de protection comprenant les provinces de Reggio Calabria et de Vibo Valentia.
2) l’inspection programmée de ruchers dans une zone de protection de 10 km autour du foyer initial dans la province de Cosenza.
3) l’inspection programmée de ruchers dans une zone de surveillance incluant le reste du territoire de la Calabre avec l’inspection de 164 ruchers sélectionnés au hasard
——————————————————————————–
Découvrez notre sélection
pour lutter contre le Coléoptère des ruches
——————————————————————————–
Sources : www.plateforme-esa.fr – GDSA84 (Groupement de Défense Sanitaire du Vaucluse)