Plantes mellifères

Le châtaignier, un arbre mellifère idéal pour les abeilles

Arbre majestueux, le châtaignier fait partie des plantes mellifères dont les abeilles raffolent ! Source de pollen, de nectar et de miellat, ...

Partager l’article

Arbre majestueux, le châtaignier fait partie des plantes mellifères dont les abeilles raffolent ! Source de pollen, de nectar et de miellat, le châtaignier (Castanea sativa) est un arbre aux nombreuses propriétés. Remarquable par sa longévité, il fleurit au début de l’été, du mois de juin au mois de juillet.

Un arbre mellifère à la floraison généreuse

La floraison du châtaignier a lieu au tout début de l’été. Sa floraison intense s’étale sur une quinzaine de jours, laissant flotter dans l’air des effluves puissantes. Les fleurs mâles sont regroupées en longs chatons odorants, et les fleurs femelles donnent des châtaignes enfermées dans des bogues.

Avec ses longues feuilles dentelées et son écorce brune, le châtaigner est facilement reconnaissable. Élancé, majestueux, cet arbre de la famille des Fagacées peut atteindre 35 mètres de hauteur et un tronc d’1 mètre de diamètre.

 

 

Au moment de la floraison, vous serez impressionnés par le nombre d’abeilles attirées par le châtaignier. Promesse d’une miellée abondante (mais parfois irrégulière), cet arbre leur fournit un pollen abondant, mais également une excellente source de nectar et de miellat !

Où planter un châtaignier ?

Le châtaignier est un arbre qui pousse partout en France. Il se rencontre particulièrement sur des terrains au sol léger, plutôt acide, jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Le châtaignier est très présent à l’état naturel en Corse, en Ardèche, dans les Pyrénées ou encore le Massif central.

 

Des arbres attaqués par le cynips

 

Une menace pèse sur les châtaigniers et inquiète les producteurs de châtaignes, mais également les apiculteurs ! Le Cynips, une micro-guêpe originaire de Chine, est présente dans tous les départements producteurs mais aussi dans la quasi-totalité des zones à châtaigniers. Les arbres attaqués produisent moins de fruits, la croissance des bourgeons est perturbée par les larves qui provoquent la formation de galle. Moins de bourgeons, des fleurs et des feuilles qui sèchent au printemps suivant… la floraison de ce feuillu est compromise et les miellées de châtaigniers fortement impactées.

 

Des solutions de lutte biologique existent pour limiter la propagation de ce nuisible. Retrouvez toutes les informations disponibles sur le Cynips sur le site de l’INRA.

Le miel de Châtaignier

Reconnaissable à sa couleur ambrée et sombre, le miel de châtaignier est très recherché pour ses arômes prononcés, des saveurs boisées et une certaine amertume.
Monofloral, le miel de Châtaignier reste liquide pendant plusieurs mois.

Une utilisation variée

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les vieux troncs de châtaigniers servaient de ruche dans les Cévennes. Ils étaient appelés « bruscs ».
Le bois de cet arbre est réputé dur et robuste. Il est très utilisé en ébénisterie, en menuiserie ou pour réaliser des charpentes.

 

En cuisine, le châtaignier est apprécié pour ses fruits. Les châtaignes, aux propriétés nutritives riches, sont consommées en confiture, en confiseries, utilisées en farine ou juste saisies au four, un délice !

Le saviez-vous ?

Pour mesurer l’âge d’un châtaignier, il faut compter le nombre de cernes dans le tronc 🙂

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur les plantes mellifères ?
Découvrez notre sélection :

 

Livre Les Plantes mellifères
Livre Les Plantes mellifères mois par mois – KB610

 

Livre Cultiver des plantes mellifères – KB652

Sources : Livre Traité Rustica de l’Apiculture – Wikipédia

Voir les commentaires

Partager l’article