1528 danses des abeilles ont été analysées par une équipe de scientifiques américains du Minessota. Nous savons depuis les travaux de l’Autrichien Karl von Frisch dans les années 1940 que les abeilles communiquent notamment en dansant mais cet article publié dans Plos One en février apporte des éléments de décryptage plus précis.
Les abeilles géolocalisent les prairies « rentables » en dansant
Au cours des 2 années de recherche, les scientifiques sont parvenus à déchiffrer la danse frétillante des abeilles. Ils ont ainsi pu déterminer 3 éléments de langage renseignant très précisément sur la distance et la direction entre la ruche et les fleurs repérées ainsi que l’abondance en nectar ou pollen :
- La direction : En faisant vibrer leur abdomen de façon à décrire l’angle, par rapport au Soleil, les abeilles indiquent la direction de la nourriture. Par exemple : 270° par rapport au Soleil, 0° étant la direction du Soleil.
- Pour la distance, l’abeille fait varier la durée de la vibration de son corps: une seconde équivaut à environ 750 mètres.
- La densité de nourriture : plus la source de nourriture est abondante, plus l’abeille va répéter la danse et effectuer des rotations rapides.
Les prairies autochtones plébiscitées
L’analyse des danses des abeilles comme langage a permis à l’équipe du Minnesota de confirmer un intérêt plus marqué pour certaines sources de nourriture « plus riches » et notamment les fleurs de prairies sauvages telles que le mélilot, le trèfle…
Il semblerait que l’introduction de ces fleurs de prairies autochtones dans les prairies reconstituées contribuent à rendre ces dernières plus attractives. Les scientifiques se sont rendus compte que, dans ce cas, les butineuses font davantage d’efforts de recrutement dans leur colonie. L’intérêt nutritif du pollen et du nectar de ces dernières pourraient en être la raison.
De plus, l’équipe avance également l’hypothèse que la saison a un impact sur l’intensification du recrutement. En fin d’été, lorsque les réserves doivent croître en vue de l’hivernage, il semblerait que les butineuses renforcent le recrutement.
—————————————————————————————————–
Vous aussi, observez la danse frétillante grâce
aux éléments de ruches vitrés
Couvre-cadres Dadant vitré gamme « Vision »
Corps Dadant vitré avec plaques de fermeture
Hausse Dadant vitrée avec plaques de fermeture