Le film passera pour la première fois le 20 juin 2015 à 22h sur Public Sénat accessible sur les canaux suivant :
(TNT 13 / Free 91 / numericable 13 / Bouygues 154 / Canalsat 106 / orange 102 / SFR 70).
ICKO est le partenaire du Film Miel en Banlieue.
Synopsis
Les études sur la mortalité des abeilles montrent qu’en France 30% des colonies disparaissent chaque année. Sur les 2000 ruches d’Ile-de-france, ce chiffre serait autour de 15%. Ce constat montre que les abeilles se sentent bien en ville et suscite de nombreuses questions : Où se trouvent les ruchers urbains ? Comment pratique-t-on l’apiculture en ville ? Quelle est la qualité des miels d’Ile-de-France ? Autant de questions auxquelles le film Miel en banlieue apporte des réponses, à la fois précises et originales grâce la personnalité des apiculteurs rencontrés. Qu’ils soient dans un jardin, un grenier, le toit d’un commissariat, ou d’une grande entreprise, les ruchers urbains sont le fruit d’initiatives qui tendent à réintroduire la nature en ville pour réinventer l’urbanité.
Note d’intention
Je m’appelle Adrien Urbin, j’habite en banlieue parisienne dans le Val d’Oise. Quand mon père a décidé d’installer une ruche dans notre jardin, j’avoue avoir été surpris. On parle souvent des ruches de Paris, mais je n’en avais encore jamais vu prêt de chez moi. Cela fait maintenant trois ans que je les observe et que je participe à leur entretien.
Cette année, lors de la première récolte, j’ai invité Florent à venir filmer ma passion naissante pour les abeilles.
Florent, concentre ses recherches cinématographiques à mettre en images la complexité des relations entre les êtres humains et leur environnement, que ce soit en Amazonie brésilienne avec son premier film Amazonia Grilada (2009) et la réalisation de la série De la terre à l’assiette en Arménie (2011).
Sans hésitation après avoir récolté, l’idée nous est venue de suivre un apiculteur durant une saison pour réaliser un documentaire sur toutes les activités d’un rucher.
Nous avons commencé à filmer mon père qui nous a rapidement présenté d’autres apiculteurs.
La rencontre de ces apiculteurs engagés nous a donné envie d’en rencontrer d’autres. Ils nous ont fait prendre conscience de la multitude des ruches qu’il y a en Ile-de-France et des nombreux dérivés fabriqués à partir de la ruche (propolis, hydromel, bougies).
Nous avons pu découvrir différentes méthodes et différentes installations, par exemple les ruches d’un centre commercial à Ivry sur Seine, sur le toit d’un commissariat dans les Hauts de Seine, ou encore dans un grenier.
À propos du film
Deux points communs relient toutes nos rencontres,
1/ Le respect que les apiculteurs ont pour les abeilles et l’échange qu’il se créée entre eux.
2/ Les problèmes environnementaux dont les abeilles sont les premières victimes.
C’est un sujet d’actualité qui soulève une problématique politique et environnementale importante dont les enjeux concernent tout le monde.
Ce film permettra de valoriser la parole des apiculteurs pour sensibiliser le public sur les dangers qui menacent les abeilles et les moyens mis en œuvre pour stopper leur déclin.