Plantes mellifères

Le trèfle

A la différence du lierre qui fleurit en automne, le trèfle suit le cours usuel des floraisons et fleurit dès le mois ...

Partager l’article

A la différence du lierre qui fleurit en automne, le trèfle suit le cours usuel des floraisons et fleurit dès le mois de Mai. Mais sa floraison peut s’étendre jusqu’en Septembre ce qui en fait une ressource mellifère à une période de l’année où elles se font rares. Le trèfle blanc ou trèfle rampant est l’espèce la plus courante. Il pousse sur tout type de sol quelle que soit l’altitude et en particulier dans les prairies en montagne.

 

Le trèfle blanc de la couleur de sa fleur est aussi dit rampant car il se développe en longues tiges le long du sol et se redresse pour sa fleur. C’est une plante fourragère et donc cultivée à cet effet mais on la trouve dans les jardins et talus car elle essaime au grès des vents. C’est enfin une plante résistante aux températures ce qui explique la durée de sa floraison par de là les fortes chaleurs de l’été.

 

C’est aussi une plante très mellifère qui donne un miel pâle, très limpide et de goût très agréable. Sa forte composition en glucoses fait qu’il se cristallise rapidement par différence des miels de plantes riches en fructoses comme l’acacia. Sa cristallisation se fait en finesse ce qui en fait un miel crémeux très apprécié outre-manche mais moins connu en France. Son origine est souvent canadienne.

 

Le trèfle tire son nom du latin trifolium (trois folioles). A quatre c’est un porte-bonheur bien connu. C’est aussi une des quatre couleurs de nos jeux de cartes. Il y symbolise la paix et la prospérité à l’époque de la révolution française, sens repris par les cartomanciens : « Le premier correspondrait au trèfle à quatre feuilles : synonyme de chance, de protection pour celui qui le trouverait. Le second proviendrait de l’argot « avoir du trèfle « , c’est-à-dire de l’argent » (wikipedia). C’est aussi l’emblème de l’Irlande, son saint patron Patrick y voyant le symbole de la trinité divine.

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article