Études

Attaques de noctuelles sur le plateau d’Albion

Attaques de noctuelles sur le plateau d’Albion   Depuis quelques jours, les chenilles de noctuelles sont de nouveau présentes sur le Plateau ...

Partager l’article

Attaques de noctuelles sur le plateau d’Albion

 

Depuis quelques jours, les chenilles de noctuelles sont de nouveau présentes sur le Plateau d’Albion sur les parcelles de lavandin attaquées l’an dernier (les lavandes ne sont pas concernées).
Ces attaques de l’année dernière en pleine floraison ont conduit à des pertes évaluées à plusieurs dizaines de tonnes d’huile essentielle (source CRIEPPAM).
Les chenilles font actuellement entre 1 cm et 2 cm de long
Voilà les conseils donnés aux lavandiculteurs par le CRIEPPAM (extrait de Flash Horizons Bleus du 25 juillet 2016) :
Le seuil de nuisibilité est de 2 à 3 chenilles / plante.
Si vous avez seulement quelques parcelles attaquées : récoltez-les en priorité. Surveillez cependant, régulièrement les autres parcelles.
Si vous avez de nombreuses parcelles touchées : réalisez un traitement insecticide avec soit MAVRIK ou TALITA à 0.3 l/ha, ou DIPEL DF ou DELFIN à 1 l/ha. Les deux derniers produits sont utilisables en Agriculture Biologique, mais leur efficacité sera meilleure sur de jeunes stades larvaires.*

Avertissez les apiculteurs que vous allez traiter. Ne traitez qu’à partir de la tombée de la nuit, jamais en présence d’abeilles sur les cultures. Respectez les produits cités et les doses homologuées.

Attention, d’autres secteurs comme la Drôme pourraient être concernés rapidement compte tenu de la présence de nombreux papillons adultes dans les pièges.Renseignez vous auprès des lavandiculteurs chez qui vous posez vos ruches.

 

Eu égard aux conditions d’application préconisées, on peut penser que les produits conseillés ne seront pas préjudiciables aux colonies. Néanmoins il est toujours mieux d’être informé pour pouvoir prendre des dispositions en conséquence.

Si vous constatez des problèmes ou des manquements aux conditions d’application préconisées, n’hésitez pas à nous en faire part ! 

Source : ADAPI

Crédit photo : David Short / Flickr

Voir les commentaires

Partager l’article