Théorie apicole

A la découverte de la ruche Dadant

Une des ruches les plus courantes et les plus utilisées par les apiculteurs est la ruche Dadant. Reconnue par les utilisateurs comme ...

Partager l’article

Une des ruches les plus courantes et les plus utilisées par les apiculteurs est la ruche Dadant. Reconnue par les utilisateurs comme simple et peu coûteuse, elle est le modèle standard en France. La Dadant n’est pas très connue aux Etats-Unis, les américains travaillant surtout avec modèle Langstroth. Mais en France, elle fait la fierté des apiculteurs du fait que son inventeur est un français ayant rencontré un franc succès avec sa ruche sur les terres américaines à son époque.

Les origines de la ruche Dadant

Le nom de la ruche Dadant vient de son inventeur Charles Dadant né sur les terres françaises et mort sur le sol américain. Plusieurs apiculteurs français lui reconnaissent le mérite d’être le fondateur de l’apiculture moderne. Son premier but, en immigrant aux Etats-Unis, était d’y établir une exploitation viticole mais cela ne se réalisa pas et il se tourna vers l’apiculture. Il commença par vendre du miel et de la cire. Sa rencontre avec Paix de Beauvoys et son livre, marqua le tournant de sa vie. Sa passion pour l’apiculture s’accentua après un entretien avec Moss Quinby.

Lui et son fils parcoururent le Mississipi en vendant du miel et des produits de la cire comme les bougies et il commença son exploitation à la fin de la guerre civile. Son cheptel était composé de 9 colonies d’où il tirait tous ces produits. La ruche Dadant fut alors inventée et elle donna un nouveau souffle au monde apicole.
On commençait à laisser de côté les ruches à cadres fixes pour s’orienter plus vers celles à cadres mobiles. Les rendements étaient plus conséquents et on pouvait réutiliser les cadres après la récolte. A sa mort, c’est son fils qui continua ses travaux et dirigeait l’American Bee Journal que son père a acheté vers la fin de la guerre civile et qui existe encore de nos jours.

Les caractéristiques de la ruche Dadant

La ruche Dadant est réalisée dans une caisse en bois de pin ou de sapin d’une quinzaine de kilos. Sa partie supérieure et inférieure se compose de planchers qui sont la plupart du temps pourvu de grillage. La circulation des abeilles butineuses est facilitée par l’existence du trou de vol. La ruche dadant comporte 10 cadres de corps de dimensions 42 cm x 27 cm chacune avec une épaisseur de 24 mm. Les dimensions du corps de ruche sont de 50 cm x 43 cm x 31 cm. Sur ce corps est positionnée une hausse de 9 cadres de dimensions représentant la moitié du corps. L’apiculteur récoltera le miel produit sur les 9 cadres.  Il a également la possibilité de superposer plusieurs hausses sur une même miellée. Un couvre cadres muni d’un trou sert de plafond à la ruche Dadant pour permettre à l’apiculteur de nourrir les abeilles en période d’hiver. Le toit est posé par-dessus l’ensemble, il peut être plat en tôle ou avoir la forme d’une toiture de maison. Il servira de barrière de protection contre les intempéries et les caprices de la nature. Chaque élément de la ruche se superpose mais est interchangeable et peuvent se séparer facilement. Une ruche Dadant produit jusqu’à 40 kg de miel pour plus de 60.000 abeilles ouvrières.

 

Ruche Dadant
Ruche Dadant ICKO Apiculture
Voir les commentaires

Partager l’article