Très attractif pour les abeilles, cet arbre à croissance rapide est présent sur l’ensemble du territoire.
Des fleurs blanches et odorantes pour les abeilles
Avril, c’est le début de la floraison de l’acacia, un des grands pourvoyeurs de pollen et de nectar. Mais savez-vous que cet arbre, sous ses parfums subtils, est un envahisseur avançant sous un faux-nom.
« Le robinier faux acacia ou acacia (Robinia pseudoacacia) est une espèce d’arbre de la famille des Fabacées.
Le nom d’espèce pseudoacacia rappelle sa ressemblance, relative, avec les espèces du genre Acacia, dont fait partie le « mimosa des quatre-saisons »…
C’est un arbre pionnier, se cantonnant aux terrains dégradés qu’il enrichit, en fixant l’azote par ses racines, étant une légumineuse. Il préfère les terrains frais, pauvres en calcaire mais peut se satisfaire de terrains secs. Il ne pousse pas dans les terrains trop humides et sur des terres argileuses compactes. Arbre héliophile, il redoute l’ombre…
Avec 3,2 millions d’hectares dans le monde, il est la troisième essence de feuillus de plantation après le peuplier et l’eucalyptus…
Considéré comme un arbre invasif
Ses fleurs odorantes trouvent un débouché en parfumerie et sont à la source de l’un des miels de printemps les plus réputés – le miel d’acacia – un miel liquide à la belle couleur d’ambre clair. Les grappes de fleurs, trempées dans de la pâte à beignets puis frites, sont une friandise délicatement parfumée…
Cette espèce est généralement considérée comme très envahissante sur son aire européenne de répartition, empêchant la croissance des autres plantes notamment par concurrence à la pollinisation. Dans certains endroits il a pris la place de forêts entières de châtaigniers. » Source : Wikipedia.