Etre un éleveur d’abeilles n’est pas un métier à prendre à la légère. On a entre les mains la survie d’une ou plusieurs colonies qui vont travailler dur pour produire le miel que l’on aime bien manger ou les produits dérivés. Un apiculteur, amateur ou professionnel, doit disposer d’une tenue spéciale quand il est au travail car les abeilles sont quand même des petites créatures qui se défendent bien. Aussi il est indispensable de porter les vêtements d’apiculteurs adéquats pour se protéger.
Nécessité de porter un vêtement d’apiculteur
Elever des abeilles est un métier qui présente quelques risques. La piqûre d’abeille est la plus connu et la plus dangereuse aussi. C’est ainsi que tout apiculteur amateur ou professionnel doit se protéger et porter un vêtement d’apiculteur. Il est bon de savoir que les abeilles ne piquent pas sans raison puisque quand elles utilisent leur dard, elles meurent ensuite.
Que faire alors si on se fait piquer ? La piqûre de l’abeille est dangereuse puisqu’on ne connait pas le degré de réaction de la partie piquée. Peut être que cela enfle, rougit et est douloureux tout simplement mais le danger se situe dans la quantité de venin ingéré. Et surtout il faut déterminer si le venin a atteint les vaisseaux sanguins ou non. Si la peau est assez fine on risque de faire face à une réaction toxique. C’est ainsi qu’il est vivement conseiller de toujours porter un vêtement d’apiculteur bien qu’il arrive que l’on se fasse piquer encore un peu, la protection est plus sure.
Le vêtement d’apiculteur
Le dard d’une abeille fait 3mm mais pour bien se protéger un jean ne suffit pas. Il est important d’avoir deux couches de vêtements et de ne porter que des hauts à manches longues en dessous de la combinaison. Le vêtement d’apiculteur doit être de couleur claire, blanc de préférence puisque cela apaise les abeilles. Aucune entrée ne doit permettre aux abeilles d’aller sous les vêtements. Aussi pour se protéger le visage, il faut une cagoule ou un masque à voile. Ce dernier ne doit pas coller au visage donc, une armature doit tenir le voile sur le masque. Il faut aussi qu’il soit de couleur sombre pour plus de visibilité.
La moindre ouverture permettra aux abeilles d’entrer sous le vêtement d’apiculteur aussi, il faut être très méticuleux. Pour les manches de la combinaison, on peut les fermer avec des manchons de la même couleur et qui couvriront les gants en même temps. Les gants sont en cuire la plupart du temps ou toile. Ils doivent être très souples et flexibles pour permettre les mouvements de l’apiculteur. Les plus professionnels n’en mettent pas, ils misent plutôt sur l’effet de l’enfumoir pour chasser les abeilles de la ruche. Enfin pour les chaussures, les bottes sont les plus conseillées et il existe des bottes spéciales pour l’apiculture. Il est à noter que l’espace entre la combinaison et les chaussures est le préféré des abeilles, pour y remédier, on utilise les guêtres qui sont faites pour les skieurs. Cette protection s’adapte sur tout type de chaussure.