Aide Agrimer

Soutien aux apiculteurs : Une aide exceptionnelle de France AgriMer

Pour soutenir les apiculteurs professionnels, le gouvernement a mis en place une aide conjoncturelle via FranceAgriMer. La guerre en Ukraine a gravement affecté ...

Partager l’article

Pour soutenir les apiculteurs professionnels, le gouvernement a mis en place une aide conjoncturelle via FranceAgriMer. La guerre en Ukraine a gravement affecté plusieurs secteurs agricoles en France. L’apiculture n’est pas épargnée. Avec la perturbation des circuits de commercialisation, de nombreux apiculteurs rencontrent des difficultés. 

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Cette aide est destinée aux apiculteurs qui subissent des difficultés liées à la commercialisation de leurs produits à cause des répercussions économiques de la guerre en Ukraine. En effet, le miel français, déjà en proie à une forte concurrence internationale, voit ses débouchés se réduire. La cause ? La suppression des droits de douane sur les miels ukrainiens.

Les apiculteurs touchés par une forte baisse de revenus peuvent dès maintenant demander cette aide. Elle compense les pertes financières et aide les producteurs à maintenir leur activité malgré les obstacles créés par la guerre.

 

Quelle est la nature de cette aide de France Agrimer ?

L’enveloppe de 5 millions d’euros débloquée par le ministère de l’agriculture peut être de différentes natures :

 

Comment bénéficier de ce soutien ?

Les apiculteurs peuvent déposer leur demande d’aide jusqu’au 27 septembre 2024. Ce dispositif, mis en place par FranceAgriMer, propose une aide financière calculée en fonction des pertes économiques subies.

Pour bénéficier de ce soutien, plusieurs critères d’éligibilité doivent être remplis, notamment :

Les demandes doivent être accompagnées de pièces justificatives, notamment des documents prouvant la baisse de chiffre d’affaires et la déclaration des colonies d’abeilles.

 

Quelles démarches entreprendre ?

Les apiculteurs souhaitant bénéficier de cette aide France Agrimer peuvent soumettre leur dossier en ligne via la Plateforme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer avant 27 septembre à 14h.

En savoir +

Voir les commentaires

Partager l’article