L’installation des ruchers de l’observatoire avance : les 15 ruchers de la Drôme sont en place depuis mercredi 14 juin, et jeudi 15 juin l’ensemble des ruchers de Valensole ont été installés. Les premières balances sur Lure Albion ont été installées en fin de cette même semaine.
Pour chaque rucher suivi en 2017, les graphiques de gains de poids sont mis à jour régulièrement.
Les gains de poids quotidien des ruches placées sur balances automatiques sont consultables sur le site de l’INRA BioSP : http://w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/ (pour accéder aux informations, cliquez sur « Entrer sur le plan du site » puis sur « Observatoire sur les Lavandes ») et sur le site: http://adapi.optibee.fr/ où les données de poids bruts sont disponibles en direct.
L’observatoire en quelques chiffres
– 3 régions suivies : la Drôme Provençale, Lure-Albion et Valensole
– 15 ruchers par région
Le protocole de suivi sur ces 45 ruchers
– 5 ruches sont pesées manuellement au début et à la fin de la miellée (corps et hausse séparés).
– La structure de la population de ces 5 colonies est décrite en début et fin de miellée, par une évaluation de la surface du couvain operculé.
– La charge en varroas (VP/100ab) des 5 colonies est évaluée en début et en fin de miellée.
– Sur les 5 colonies décrites par la quantité de couvain operculé et Varroa, une colonie jugée « moyenne » est équipée d’une balance automatique permettant une pesée en continu pendant la durée de la miellée.
– Un thermoenregistreur est installé dans chaque rucher suivi (avec enregistrement de la température et de l’hygrométrie).
– Le parcellaire, les caractéristiques géographiques des emplacements sont notés.
D’autres informations détaillées sur ce dispositif sur le site de l’ADAPI
Source : Suivi de la miellée de lavande 2017, ADAPI