« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alertait le rapport de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES) publié au printemps dernier.
Ce rapport estime qu’environ 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l’histoire de l’humanité.
Nous avons tous un rôle à jouer
En tant qu’apiculteur mais aussi citoyen, nous avons tous un rôle à jouer et concernant la biodiversité un geste simple peut consister à semer et planter des plantes mellifères. En bordure de champs, dans un carré potager ou tout simplement dans un bac sur la fenêtre, chaque initiative est vertueuse.
Toutes les plantes ne sont pas mellifères
Toutes les plantes à fleur produisent du pollen, qui véhicule leurs cellules sexuelles mâles. En revanche, toutes ne produisent pas de nectar et certains nectars de plantes ne sont pas accessible aux abeilles domestiques. C’est le cas notamment des pervenches ou lilas où les nectaires sont placés au fond du tube de la corolle.
Les principales annuelles mellifères et pollinifères
Installer des plantes mellifères nécessite une période d’expérimentation afin de trouver celles qui s’adapteront le mieux au sol, au climat mais aussi au temps qu’on est prêt à y consacrer. La région et la météo sont également des facteurs à prendre en compte.
Certaines espèces annuelles sont toutefois considérées comme « passe-partout ». C’est le cas de la bourrache, la phacélie, le mélilot … faciles à cultiver, elles donnent de bons résultats dans la mesure où elles bénéficient d’un peu d’arrosage.
Découvrez la liste de plantes attractives pour les abeilles.
Elle a été réalisée par un groupe de travail constitué autour de FranceAgriMer, avec le concours d’organismes techniques tels que Val’Hor, Astredhor, la Société nationale d’horticulture de France, l’Institut de l’abeille… et bien sûr le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
—————————————————————————————————–
Sélection ICKO Apiculture
Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin – Jacques Piquée