La cire d’abeille possède de nombreuses vertus ! Particulièrement appréciée pour ses propriétés thérapeutiques et ses qualités nourrissantes, elle entre dans la composition de nombreux soins cosmétiques. Découvrez tous les secrets de la cire, ses bienfaits pour votre peau et votre organisme.
Usage de la cire d’abeille
Utilisée depuis le Moyen-Âge pour fabriquer des chandelles, la cire d’abeille a encore aujourd’hui de nombreux usages pratiques allant de la cire pour meubles à l’enrobage de certains fromage.
En cosmétique, la cire possède d’excellente propriétés nourrissantes et émollientes pour la peau. Elle est très utilisée dans les crèmes, baumes et lotions.
Secrétée par les glandes cirières des ouvrières, du onzième au dix-huitième jour de leur vie puis de moins en moins durant leur existence, la cire présente des qualités thérapeutiques, notamment pour la peau et le transit.
Les divers bienfaits de la cire d’abeille
– Un excipient basique
La cire est couramment utilisée comme excipient dans des préparations du type suppositoires, ovules, pommades, onguents…mais aussi dans le domaine de la cosmétologie, qu’elle soit industrielle ou maison.
– Une compresse anti-toux
Contre l’encombrement et la toux, essayez les cataplasmes à base de cire d’abeille, qui vont réchauffer, adoucir les zones enflammées et participer à fluidifier les glaires. Vous trouverez en pharmacie des compresses à la cire d’abeille et en y trempant un tissu, 2 ou 3 fois de suite en laissant refroidir un peu entre chaque bain.
– Un cataplasme à la cire
C’est pour soulager les douleurs d’origine rhumatologiques que la cire a été employée le plus couramment.
– La cire d’abeille, bonne pour le transit
Des gélules de cire peuvent réguler les intestins fragilisés, souffrant de diarrhées ou de constipation, éventuellement couplés avec une inflammation des muqueuses.
La cire d’abeille pour soigner les problèmes de peau
– Pour des mains rajeunies
Grâce à sa richesse en vitamine A, la cire d’abeille hydrate et protège la peau des agressions, sur le long terme.
– Pour accélérer la cicatrisation
La cire d’abeille est conseillée en cas de cicatrices. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure et facilite la cicatrisation.
– Pour ne plus avoir les lèvres sèches et la peau sèche
– Pour soigner l’eczéma sec
L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui touche 2 à 6% de la population. La cire d’abeille est l’un des composants principaux du « cérat de galien » appelé aussi « cold cream » recommandé pour les personnes atteintes de cette maladie. Inventée au IIe siècle, ce remède est connu pour la fraîcheur qu’il laisse sur la peau. Il soulage rapidement les démangeaisons et soigne les affections cutanées. Il se fabrique aisément à la maison.
En pratique : Dans un récipient, mélanger 7g de cire d’abeille, 17g d’amande douce et 26 gouttes d’huile florale de rose. Mettre le tout à chauffer à feu doux au bain-marie et retirer dès que la cire est fondue. Fouetter la préparation et verser le tout dans un pot. Mettre au frais. Appliquer sur les démangeaisons à volonté.
Attention : Vérifier l’état de la crème régulièrement avant usage car elle se conserve mal. Il ne faut plus l’utiliser si elle est rance.
La Sélection ICKO Apiculture
—————————————————————————————————————
|
—————————————————————————————————————
Source : Cire d’abeille : 5 bienfaits à connaître : https://goo.gl/1Zksrd – Trésors de la ruche, Nathalie Cousin, Rustica Éditions. (p. 120-121) – Le Petit Larousse des Abeilles & de l’apiculture