Les produits de la ruche sont utilisés pour contribuer à la vitalité, ce sont nos alliés au quotidien. Pour maintenir une bonne résistance du corps aux agressions extérieures ou en soin pour le visage, le miel, la cire, la propolis, la gelée royale et le pollen sont utilisés pour améliorer notre bien-être. Aussi ancienne que la pratique de l’apiculture, l’apithérapie s’est illustrée à travers les siècles comme l’un des nombreux bienfaits de la nature. Dans toutes les croyances et civilisations, le miel a toujours eu une place privilégiée pour soigner les hommes comme les animaux. L’Apithérapie fait appel aux propriétés des trésors de la ruche pour améliorer et maintenir notre santé.
Le miel, un médicament?
Depuis l’antiquité, le miel est utilisé en application cutanée sur des blessures, pour résorber les brûlures et préserver la peau de l’acné ou l’eczéma. On le retrouve dans de nombreux produits cosmétiques pour la peau et les cheveux.
Reconnu pour soulager les maux de gorge, il est considéré comme cicatrisant, antibactérien et anti-inflammatoire.
Le miel est aussi très apprécié des sportifs car riche en sucres rapides ! Avec son fort pouvoir calorique, il entre dans la composition de produits d’alimentation dédiés aux performances sportives.
Le miel contient des bêta-carotène et des polyphénols qui lui apporte des vertus dynamisantes et antioxydantes.
Le pollen, un complément alimentaire qui contribue à notre vitalité
Recherché pour ses apports en protéine, vitamines et antioxydant, le pollen est considéré comme un complément alimentaire tonifiant, qui aide à maintenir une bonne résistance du corps aux agressions extérieures. Il est recommandé de consommer le pollen frais, congelé pour une meilleure conservation de ses qualités nutritionnelles. Tous les pollens n’auront pas forcément les mêmes propriétés, qui dépendent notamment de leur origine florale.
La gelée royale au centre de l’apithérapie
Substance gélatineuse blanche ou jaune pâle, la gelée royale constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence. Elle est sécrétée par le système glandulaire céphalique des ouvrières nourrisses.
Sa composition est complexe. Elle inclut essentiellement des protéines et des lipides dont le 10-HDA un acide gras insaturé qui a une puissante activité antioxydante, antibactérienne et qui stimule les réactions immunitaires.
Le goût de la gelée royale est acide et pas particulièrement agréable. Elle est parfois vendue sous forme d’ampoules mélangée avec du jus de fruit, de la propolis … dans ce cas, elle n’est pas nécessairement de grande qualité et sa proportion n’est pas forcement adaptée.
Nous vous conseillons de l’acheter pure et de la mélanger à une cuillère de miel !
La propolis, notre allier pour soigner les plaies
La propolis aurait des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Durant l’antiquité, elle était utilisée pour soigner les ulcères et les plaies. Aujourd’hui, certains en consomment pour apaiser les maladies de peau comme l’acné, l’eczéma ou les mycoses. Elle serait également efficace contre les brûlures, les champignons pathogènes, les eczémas, les affections oculaires et respiratoires…
La propolis est généralement utilisée sous forme de teinture mère, après dilution dans de l’alcool. Elle entre dans la composition de nombreux cosmétiques, baumes à lèvres, dentifrices, savons…
Le venin, uniquement sur prescription et suivi médical
Le venin d’abeille est souvent évoqué lorsque l’on parle d’apithérapie. Mais son utilisation ne doit pas être prise à la légère. Dans l’antiquité, certains ouvrages précisaient son utilisation dans le traitement de l’arthrite ou de rhumatismes. Peu d’études scientifiques existent sur le sujet, les bienfaits du venin d’abeille et ses vertus sur la santé restent à étoffer.
La cire d’abeille, dans la composition des produits cosmétiques
Baumes à lèvres, baumes pour le corps, la cire d’abeille est utilisée dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques. Elle s’utilise comme excipient, épaississant et fixateur d’odeur. Elle peut aussi entrer dans la composition d’enrobage protecteur pour bonbons et médicaments.
ATTENTION :
Une cuillère de miel pour calmer une gorge irritée, ou du pollen pour lutter contre le rhume est toujours très apprécié. Cependant, l’apithérapie intervient uniquement comme complément dans le cadre d’une vie saine, pour maintenir une bonne résistance du corps. En aucun cas les produits issus de la ruche se substituent à la médecine officielle. Consultez votre médecin avant d’en prendre et si vos symptômes persistent.
Mise en garde :
Prenez soin de toujours examiner la concentration des produits de la ruche parmi les ingrédients notés sur les étiquettes. Certains produits cosmétiques ou alimentaires mettent en avant le miel, le pollen ou la propolis alors qu’ils en contiennent à peine 1 %.
—————————————————————————————————–
Sélection ICKO Apiculture