Conserver ses cadres en apiculture est un sujet majeur. La fausse teigne et les rongeurs peuvent détruire en peu de temps les précieux rayons de cire.
Conserver ses cadres : la phase du léchage des cadres
La récolte est terminée. Les cadres de hausse ont été léchés par les colonies, plus une trace de miel n’est constatée. Il est alors impératif de bien les entreposer pour conserver le précieux travail des cirières.
Protéger les cadres des rongeurs et la fausse teigne
Pour mettre à l’abri les rayons de cire, après les avoir triés pour mettre de côté les cires trop foncées, les rayons remplis de pollen… les cadres en bon état doivent être entreposés dans des conditions optimales. Pour ce faire l’apiculteur dispose de différentes solutions :
- Stockage des cadres de ruche dans un lieu ventilé. Après avoir retiré toutes traces de cire et de propolis, sur les cadres en les hausses, empilez vos hausses dans un lieu ouvert à l’abri de la pluie. Veillez à installer en haut et en bas de la pile une tôle perforée ou à défaut une grille à reine afin d’éviter l’intrusion des rongeurs. Surveillez régulièrement vos piles.
- Vous stockez vos cadres dans un lieu fermé ? L’utilisation des mèches de souffre est alors indispensable pour éviter le développement de la teigne. Ce traitement ne tue pas les œufs, il faut donc le renouveler 14 jours plus tard.
Découvrez toutes les méthodes de lutte contre la fausse teigne.
Comment bien ranger ses cadres de ruche ?
Les apiculteurs bricoleurs rivalisent d’imagination pour créer leur propre boite de rangement mais des solutions simples et économiques existent sur le marché. C’est notamment le cas du classo-cadres, un ingénieux support empilable et qui laisse passer l’air !
Faut-il décirer ou détruire ses cadres usagers?
Pour Jean Riondet, « à l’exception des cadres Hoffmann, décirer les cadres se révèle plus coûteux que les acheter neufs. Changer cadres et cires est, par ailleurs, une mesure prophylactique de toute première importance. Nous recommandons par conséquent de privilégier cette solution, plus sûre pour le rucher ».
Source : Le rucher durable, Jean Riondet
—————————————————————————————————–
Sélection ICKO Apiculture