Maladies & parasites

La fausse teigne s’installe dans votre ruche, que faire ?

Aussi appelée « Papillon de la ruche » ou « Gallérie », la fausse teigne est un papillon vorace et invasif qui se nourrit de la ...

Partager l’article

Aussi appelée « Papillon de la ruche » ou « Gallérie », la fausse teigne est un papillon vorace et invasif qui se nourrit de la cire des rayons et de leurs contenus lors de son développement. Si on la retrouve en particulier dans les colonies faibles ou de petites tailles, la fausse teigne n’est pas une maladie ni un prédateur des abeilles. Elle ne cause pas directement la perte des colonies mais représente une des conséquences de l’affaiblissement des ruches. En creusant des galeries à travers la cire, elle rend les cadres inutilisables, perturbe la circulation des abeilles et s’attire les foudres des apiculteurs. Tour d’horizon de ce petit papillon de nuit qui profite de la faiblesse de nos ruches.

Petite ou grande fausse teigne ?

On distingue deux types de fausse teigne : la petite (Achorea grisella) et la grosse (Galleria mellonella), cette dernière étant la plus fréquente dans nos ruchers. Privilégiant les climats chauds, la fausse teigne apprécie l’humidité et les espaces confinés. Elle se développe à une altitude inférieure à 1000 mètres et cause le plus de dégâts à son stade larvaire.

Comment détecter sa présence ?

 

Fausse teigne ruche

 

Solutions pour lutter efficacement contre la fausse teigne :

Bonne nouvelle ! Différents moyens existent pour lutter contre la fausse teigne et limiter sa propagation.

Le saviez-vous ? Les poules raffolent des larves de fausses teignes, tout comme les truites ! Les larves de fausse teigne constituent de formidables appâts pour la pêche !

Tout ce qu’il faut savoir sur la fausse teigne dans ce mini-guide : Protection contre la fausse teigne.

 

Sources : « Mémento de l’apiculteur », Guide sanitaire et réglementaire 2016, Chambre d’agriculture de l’Alsace, « Le traité Rustica de l’Apiculture », Henri Clément

 

—————————————————————————————————–

Sélection ICKO Apiculture

teigne ruche

Mèches souffrées sur toile de coton

 

teigne abeilles

Diffuseur pour mèche de souffre

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article