Non classé

Comment introduire une nouvelle reine abeille ?

Introduire une nouvelle reine (également appelé remérage), peut se réaliser, dès le mois d’août, toutefois plus tard cela est fait, moins les ...

Partager l’article

Introduire une nouvelle reine (également appelé remérage), peut se réaliser, dès le mois d’août, toutefois plus tard cela est fait, moins les abeilles ont le temps de faire un remérage. L’acceptation d’une nouvelle reine n’est jamais acquise. Surtout si les lignées sont génétiquement éloignées entre celle de la nouvelle reine et celle de l’ancienne.

 

remérage abeille

Les différentes étapes du changement de reine

  1. Au départ il faut absolument trouver et supprimer la reine de la ruche à renouveler.
  2. Dans l’heure qui suit, introduire la reine. Le plus fiable est de disposer d’une cage d’introduction qui utilise un cadre complet. L’idée est de faire vivre cette reine sur un cadre de couvain naissant, les jeunes abeilles nourriront cette reine, la lécheront, échangeront des phéromones.
  3. Cet ensemble est mis dans la ruche et occupe l’espace de 3 cadres et suppose qu’il n’y ait pas de crampillons dans le bas du corps ! Les abeilles de la colonie échangent à travers le fin grillage de la nourriture, des phéromones… l’acceptation se fait.
  4. Au bout de 48h on retire cette cage.

Remérage avec la cage d’introduction

Moins compliqué à mettre en œuvre, l’utilisation sur le même principe de la cage d’introduction  qui crée un espace de 11 mm de hauteur et d’une surface de 148 x 130 mm. Ce grillage plastique permet des échanges entre les abeilles de la colonie et la reine. Posée sur une surface de couvain naissant la reine s’y promène sans abeilles autour jusqu’au moment où naissent des abeilles. Cette nouvelle cour la nourrit et la protégera lors de sa libération dans les 48h à venir environ.

Une reine introduite deux heures, au plus, après avoir quitté sa ruche d’origine est pratiquement toujours acceptée.

 

Changement de reine avec grille sur couvain naissant

La grille sur couvain naissant se place au milieu du couvain. On y introduit la reine sans abeilles. En 48h environ, les abeilles naissantes auront adopté son odeur et la défendront lors de la libération

 

Le changement de reine : une opération délicate

Si l’acceptation est acquise, alors l’hiver sera propice à une bonne homogénéisation de la colonie et la ponte de la nouvelle reine remplace peu à peu la population par un groupe de sa descendance.

C’est une opération délicate jamais réussie dans 100 % des cas.

 

—————————————————————————————————–

Sélection ICKO Apiculture

 

Cage d’isolation (grille à reine)

 

Cage d’introduction

 

Grille sur couvain naissant

Voir les commentaires

Partager l’article