Étude et chiffres clés

Décryptage des danses frétillantes des abeilles

1528 danses des abeilles ont été analysées par une équipe de scientifiques américains du Minessota. Nous savons depuis les travaux de l’Autrichien ...

Partager l’article

1528 danses des abeilles ont été analysées par une équipe de scientifiques américains du Minessota. Nous savons depuis les travaux de l’Autrichien Karl von Frisch dans les années 1940 que les abeilles communiquent notamment en dansant mais cet article publié dans Plos One en février apporte des éléments de décryptage plus précis.

 

Les abeilles géolocalisent les prairies « rentables » en dansant

Au cours des 2 années de recherche, les scientifiques sont parvenus à déchiffrer la danse frétillante des abeilles. Ils ont ainsi pu déterminer 3 éléments de langage renseignant très précisément sur la distance et la direction entre la ruche et les fleurs repérées ainsi que l’abondance en nectar ou pollen :

 

 Les prairies autochtones plébiscitées

L’analyse des danses des abeilles comme langage a permis à l’équipe du Minnesota de confirmer un intérêt plus marqué pour certaines sources de nourriture « plus riches » et notamment les fleurs de prairies sauvages telles que le mélilot, le trèfle…

Il semblerait que l’introduction de ces fleurs de prairies autochtones dans les prairies reconstituées contribuent à rendre ces dernières plus attractives. Les scientifiques se sont rendues compte que, dans ce cas, les butineuses font davantage d’efforts de recrutement dans leur colonie. L’intérêt nutritif du pollen et du nectar de ces dernières pourraient en être la raison.

De plus, l’équipe avance également l’hypothèse que la saison a un impact sur l’intensification du recrutement. En fin d’été lorsque les réserves doivent croitre en vue de l’hivernage, il semblerait que les butineuses renforcent le recrutement.

 

melilot jaune

 

—————————————————————————————————–

Vous aussi, observez la danse frétillante grâce
aux éléments de ruches vitrés

observer la danse des abeilles

Couvre-cadres Dadant vitré gamme « Vision »

 

observer la danse des abeilles

Corps Dadant vitré avec plaques de fermeture

Observer les abeilles

Hausse Dadant vitrée avec plaques de fermeture

 

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article