Théorie apicole

La lavande, emblème de la Provence

La lavande est le symbole de la Provence. Ces champs inspirent les peintres et les abeilles ! Elle a un petit cousin ...

Partager l’article

La lavande est le symbole de la Provence. Ces champs inspirent les peintres et les abeilles ! Elle a un petit cousin : le lavandin.

« Toutes deux de la famille des labiées, la Lavande et le Lavandin, que l’on confond très souvent, sont néanmoins d’espèces différentes. La Lavande vraie est une espèce originelle, alors que le Lavandin est un hybride qui résulte du croisement la Lavande vraie et de l’Aspic. La Lavande vraie se reproduit par graines et par bouture, mais le Lavandin est stérile et ne se reproduit que par bouture. La Lavande vraie peut donc être cultivée ou sauvage, alors que le Lavandin ne se rencontre pas à l’état sauvage.

 

Chaque graine de Lavande donne un plant différent, d’où l’aspect hétérogène des lavanderaies, alors que les plants du Lavandin, beaucoup plus gros et en « boule », sont rigoureusement identiques du fait de l’hybridation. L’altitude joue aussi un grand rôle dans la différenciation entre les deux espèces : tandis que le Lavandin croît à toutes altitudes (du niveau de la mer à plus de 900 m), la vraie Lavande ne pousse qu’à partir de 350-400 m environ, jamais en dessous.

 

A noter également la différence de fleurs et de feuilles : on reconnaît la Lavande vraie à sa petite tige (30 à 40 cm environ) et à son épi de fleurs plus petit, couleur « lavande », tandis que la tige du Lavandin est plus longue (60 à 80 cm) et que son épi est plus gros, plus pointu et de couleur franchement violette; de plus il se caractérise par la présence de deux « épillets » latéraux, placés en bas.

Enfin et surtout, l’huile essentielle de lavande vraie, utilisée en aromathérapie est plus fine de parfum, plus douce, presque ronde. Elle a gardé toutes ses propriétés thérapeutiques, alors que l’essence de Lavandin, d’odeur plus âcre, beaucoup plus « camphrée », n’est pratiquement plus utilisée en pharmacopée. » Source : Bernard Laget et Jacques Lamy in  http://www.la-drome-provencale.com/fr/lavande/fiche_lavande.html

 

La lavande (ou le lavandin) a pour l’apiculteur, outre la qualité du miel qu’elle fournit, une deuxième vertu : une fois séchées, ses tiges constituent un excellent combustible pour les enfumoirs.

 

chasse abeille lavande

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article