Plantes mellifères

La mélisse, riche en nectar et en miellat

La mélisse est connue dans nos jardins pour ses senteurs de citronnelle. Elle est avec le mélilot, la seconde plante dont le ...

Partager l’article

La mélisse est connue dans nos jardins pour ses senteurs de citronnelle. Elle est avec le mélilot, la seconde plante dont le nom fait référence à ses vertus mellifères. Mélisse est emprunté au bas latin melissa… emprunt au grec melissophullon, composé de melissa (abeille) et de phullon (feuille). La plante est dite proprement « feuille à abeilles » parce qu’elle les attire (une de ses désignations en français est piment des abeilles).

 

La mélisse, est réputée depuis l’antiquité mais surtout chez les médecins arabes du moyen âge (Avicenne, XIe s.) pour ses propriétés thérapeutiques.  « Elle était très appréciée au XIXe siècle pour ses propriétés digestives et infusée elle offre une tisane apaisante. De plus elle renferme une essence qui est un tonique nerveux. Il était fabriqué avec les feuilles de mélisse fraîches un alcoolat appelé eau de mélisse ou Eau des Carmes. » Source : Wikipedia.

 

En 60 après JC, Dioscoride la décrit dans De materia medica, l’ouvrage de botanique qui eut sans doute la plus grande influence dans l’histoire de cette discipline. Il décrit l’utilisation médicale de 1 600 produits, les trois cinquièmes sont des végétaux, le reste des animaux et des minéraux. Il donne le nom populaire de chaque espèce, et les décrit brièvement, il indique leurs vertus et comment les récolter. Il tente de donner, lorsqu’il le peut, leur distribution géographique. Par la suite, d’autres auteurs ou médecins ajoutèrent à son œuvre des synonymes des noms grecs de plantes dans les principales langues du bassin méditerranéen.

 

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article