Équipements & matériel

La pompe à miel

Après avoir désoperculé le miel des cadres et qu’il est déposé dans le bac décanteur, il passe par au filtrage à l’intérieur ...

Partager l’article

Après avoir désoperculé le miel des cadres et qu’il est déposé dans le bac décanteur, il passe par au filtrage à l’intérieur du bac. C’est au dessus d’un fût qu’il passe au deuxième filtre en inox. La pompe à miel intervient quand il faut transvaser le miel obtenu du bac dans le fût. Selon le niveau de l’apiculteur et de la miellerie, on a différents types de pompes, mais comment les utiliser ?

Utilisation de la pompe à miel

Avant la mise en pot du miel, il passe par de nombreuses étapes pour devenir le nectar doux et délicieux que l’on déguste dans nos repas. Pour débarrasser les cadres, on les désopercule puis le miel encore brut, se retrouve dans un bac décanteur. Le miel passe par deux ou plusieurs filtrages jusqu’à on obtienne la texture pure. C’est ensuite qu’il est versé dans des fûts. Pour cela, on utilise la pompe à miel qui sert à passer le miel du décanteur au fut. Sur certaines pompes, il y a un interrupteur que l’on appuie et tout se déclenche tout seul. Sur une pompe à miel on peut trouver un interrupteur pour action maintenue, un autre pour action momentanée, un fusible et une prise pour la brancher. Cela diffère selon les modèles et les marques de pompes.

La pompe à miel peut avoir deux fonctions : la charge ou l’aspiration. Si on veut vider un fût, on met la pompe sur une planche au dessus du fût. Pour l’aspiration, il est conseillé d’engluer l’impulseur d’un peu de miel avant son montage. L’aspiration peut faire monter le miel à un étage supérieur. Pour tout transfert, c’est la longueur du tuyau de la pompe à miel qui détermine le transfert.

Pourquoi choisir la pompe à miel ?

Transporter le miel n’est pas un travail facile. C’est pour cela qu’il faut savoir bien choisir la pompe à miel. Les modèles traditionnels hydrauliques ne s’adaptent pas beaucoup au miel. Si on les utilise, il est nécessaire de chauffer le miel à plus de 50°C. C’est ainsi que la pompe à miel est mieux car elle est performante à la température normale du miel qui est plus ou moins de 20°C. Plus le miel est froid plus il devient visqueux. Si l’apiculteur veut garder la qualité de son miel, il doit impérativement avoir recours à une pompe à miel.

La pompe à miel peut fonctionner selon deux principes, soit avec l’impulseur en caoutchouc soit avec la vis sans fin ou le système Moineau, qui est utilisé dans les pompes à moût et à ciment. En cas de miel cristallisé ou mélangé à de la cire, on a recours à la pompe péristaltique. C’est cependant un système plus cher que les deux autres. Il arrive aussi que certains apiculteurs, notamment, les débutants essaient avec les pompes à roues dentées, mais cela ne convient pas. Elles ne sont pas adaptées à l’usage et elles émulsionnent le miel. Ce type de pompe n’est plus utilisé dans l’apiculture depuis très longtemps. On peut avoir comme pompe à miel une pompe à impulsions qui nécessite un moteur triphasé et aussi une pompe héliocoïdale qui fonctionne selon le système Moineau.

 

Pompe à miel
Pompe à miel
Voir les commentaires

Partager l’article