Pratique de l'apiculture

Les principales activités apicoles

Le domaine de l’apiculture n’est plus inconnu de nos jours et on constate même que son exploitation commence à se faire aujourd’hui ...

Partager l’article

Le domaine de l’apiculture n’est plus inconnu de nos jours et on constate même que son exploitation commence à se faire aujourd’hui dans les grandes agglomérations. L’activité apicole se divise en plusieurs branches et selon les étapes de la vie d’une ruche. En voici quelques unes.

L’essaimage

Une étape apicole importante dans la survie de la colonie est l’essaimage. Cela consiste à l’envol de l’ancienne reine en compagnie de la moitié de la colonie pour former l’essaim. Ce dernier est totalement inoffensif puisque les ouvrières sont repues en préparation du départ. Le premier essaim contiendra la reine fécondée. Une semaine après le premier envol, dans le cas d’une colonie prospère, un deuxième essaim quittera la ruche avec une reine non fécondée. Puis si tout va bien, un troisième partira deux jours plus tard. L’essaim qui part de la ruche cherche un nouvel abri qui peut lui être fourni par l’apiculteur. Cela fait partie de l’activité apicole de l’éleveur. L’apiculteur peut capturer l’essaim dès son envol pour lui donner un nouveau nid. Quand la colonie est installée, la première reine élimine ses rivales qui sont encore dans leur cellule. Une ruche ne peut avoir qu’une seule reine et une semaine après son installation, elle partira pour le premier vol nuptial.

L’élevage des reines

Une autre activité apicole qui n’est pas très connue par les consommateurs est l’élevage des reines. Certains apiculteurs se spécialisent dans la production de reines. Pour cela, ils choisissent les colonies les plus fortes comme souche afin de disposer d’un bon nombre de colonies. Il est nécessaire pour cette technique apicole d’aménager la ruche de façon à favoriser l’élevage des reines. Les larves de moins de trente six heures sont mises dans les cupules, c’est ce qu’on appelle greffage. Les ouvrières nourrices vont s’occuper de la nourriture de ces larves en leur donnant le plus de gelée royale possible. Pour les protéger contre une ancienne reine dans la ruche qui chercherait à éliminer ses rivales, on équipe les alvéoles de petites grilles cylindriques.

 

 

Voir les commentaires

Partager l’article