Études

Demandes de subventions FranceAgriMer

Subventions FranceAgriMer L’organisme FranceAgriMer subventionne les exploitations apicoles qui possèdent un nombre supérieur ou égal à 70 ruches, dans le cadre du ...

Partager l’article

image002Subventions FranceAgriMer

L’organisme FranceAgriMer subventionne les exploitations apicoles qui possèdent un nombre supérieur ou égal à 70 ruches, dans le cadre du Règlement Apicole Européen.

Depuis 1997, cette organisme aide la filière Apicole et notamment les apiculteurs ou les groupements d’apiculteurs, dans le développement de leurs pratiques apicoles et les conditions de production des différents miels et des produits de la ruche.

L’aide FranceAgriMer est issu du regroupement de 5 offices agricoles (ONIGC, ONIEP, VINIFLHOR, OFIMER et ONIPPAM), depuis le 1er avril 2009.

France AgriMer donne différentes aides aux apiculteurs notamment celles pour la  transhumance des ruchers et à la reconstitution de cheptels en cas de fortes mortalités.

Dans un deuxième temps, des aides sont apportées aux laboratoires d’analyses de miel, cela permet entre autres aux apiculteurs de bénéficier de tarifs préférentiels dans des laboratoires privés afin de contrôler la qualité de leurs miels (taux de sucre, résidus d’antibiotiques ou de pesticides, miels toutes fleurs ou mono floraux) mais également d’équiper ces laboratoires en matériel de pointe.

Afin d’encourager la formation et l’installation en apiculture, la troisième aide financière est destinée aux ruchers écoles et aux ruchers de formation des lycées agricoles qui assurent la mise en place de sessions de formation et/ou de perfectionnement. Cette aide est co-financée au niveau européen et national.

Puis la dernière aide apportée s’adresse aux organisations professionnelles.

Les Missions de FranceAgriMer :

« La mise en œuvre des interventions publiques, nationales et notamment des aides de crise – ainsi que des aides communautaires liées aux organisations communes de marché (OCM)».

FranceAgriMer est donc agrée en temps qu’organisme payeur du Fonds Européen Agricole.

« L’information économique, le suivi de l’ensemble des marchés et des filières agricoles, la conduite d’études prospectives ».

« L’animation des filières qui vise à mettre en œuvre de façon concertée l’ensemble des actions de l’établissement au service du renforcement de la compétitivité et du développement des filières ». (Wikipédia)

 

—————————————————————————————————————

Pour 2017/2018, découvrir les différents formulaires : 

Cheptel 

Attestation d’origine du cheptel Voir le formulaire
Demande d’aide au repeuplement du cheptel apicole 2017/2018 Voir le formulaire
Cheptel : extrait de décision INTV-SANAEI-2017-64 Voir le document


Transhumance

Demande d’aide à la transhumance : programme 2017/2018 Voir le formulaire
Transhumance : extrait de la décision INTV-SANAEI-2017  Voir le document


—————————————————————————————————————

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.franceagrimer.fr

Capture d’écran 2017-11-20 à 16.50.06

Voir les commentaires

Partager l’article